Cultures et Grande Nature du Costa Rica

Titre du voyage :

Cultures et Grande Nature du Costa Rica

Type de voyage :

Voyage guidé offert en départs réguliers 100% GARANTIS (GIR)

Code du voyage :

Voyage CRJ4

Durée :

11 jours

Destination(s) :

CR

Taille des groupes :

2 à 14 voyageurs (12 participants en moyenne)

Langue des services :

Français (guide accompagnateur francophone)

Fréquence :

Un départ régulier 100% garanti, 2 fois par mois (hors mois de juin et septembre).

Dates des départs :
(jour no.1)

2019 : 30 MAR, 13 AVR, 27 AVR, 11 MAI, 06 JUL, 20 JUL, 03 AOÛ, 17 AOÛ, 12 OCT, 26 OCT, 09 NOV, 23 NOV, 07 DÉC, 21 DÉC
2020 : 04 JAN, 18 JAN, 01 FÉV, 15 FÉV, 29 FÉV, 14 MAR, 28 MAR, 11 AVR, 25 AVR, 09 MAI, 04 JUL, 18 JUL, 01 AOÛ, 15 AOÛ, 10 OCT, 24 OCT, 07 NOV, 21 NOV, 05 DÉC, 19 DÉC

Tarifs publiés TTC :

2100.00 $US
 par voyageur en occ. double
2100.00 $US
 par voyageur enfant logé avec parent(s)
+650.00 $US
 par voyageur en occ. simple (suppl.)
-90.00 $US
 par voyageur en occ. triple (crédit)
-180.00 $US
 par voyageur en occ. quad. (crédit)

Présentation :



Carte détaillée
du parcours
sur Tripline

Un voyage tout confort en petit groupe, au coeur de la nature, à la découverte des volcans, des communautés, des réserves fauniques et des paisibles plages du versant Caraïbe du Costa Rica.

Voyage détaillé :

Jour 1. San José (samedi)
Accueil à votre arrivée à l'aéroport international de San Jose, transfert et installation en hôtel 4 étoiles, certifié "tourisme durable" niveau 5 (sur 5) par le CST. Repos à l'hôtel et/ou exploration libre des environs. L'hôtel est situé tout près de nombreux services, dans un secteur idéal pour faire quelques achats, aller à la banque, au restaurant ou au cinéma. Les installations sur place incluent piscine et salle d'entrainement, salon de détente, poste Internet, bars et restaurants. Le repas du soir est servi au restaurant de l'hôtel. NOTA : Notre accueil à l'aéroport aujourd'hui est coordonné en fonction des horaires d'arrivée des voyageurs. Un chauffeur attend chaque voyageur à sa sortie de l'aéroport, quel que soit son horaire de vol d'arrivée au pays. Les voyageurs déjà présents au Costa Rica au jour no.1 sont cueillis à l'hôtel / à l'endroit de leur choix dans la région métropolitaine (San Jose et sa proche région) vers 14h00.

Jour 2. Volcan Poas*, Plantation de Café de Doka, région de Monteverde
Petit déjeuner à l'hôtel en compagnie de votre guide de circuit et vos compagnons de voyage. Rencontrez ensuite votre sympathique chauffeur de circuit, il vous accompagnera tout au long de cette aventure éco-culturelle à travers le Costa Rica. En route vers le Volcan Poas, puis exploration du Parc National*, juché tout au sommet de la montagne. Admirez ici le fameux volcan (toujours actif !) dont le cratère (le second plus large au monde) est entouré d'une forêt nuageuse (ou cloudforest) débordant de cette vie propre à ce type de biotope d'altitude du Costa Rica : broméliacées, lichens, colibris et avifaune variée... Nous voyageons ensuite, redescendant les flancs du volcan, en direction de la route panaméricaine, vers la plantation de café de Doka, pour en faire le tour guidé complet, en compagnie de notre guide et d'un guide résident spécialisé. Nous aurons ici l'occasion de découvrir l'ensemble des étapes et procédés liés à l'exploitation et la production du café au Costa Rica en visitant la plantation, la fabrique et l'atelier de torréfaction. La visite complète de la plantation de café de Doka inclut la dégustation de café, de chocolats et de jus de fruits frais à volonté ; la visite du jardin de papillons ; la visite du jardin d'orchidées et, bien sur, la présentation guidée. Le repas de midi, cuisine traditionnelle présentée style buffet, sera servi sur place à la fin de notre visite. En après-midi, nous nous mettons en route vers la région du Monteverde, un parcours panoramique ponctué de quelques pauses agréables. Séjour et repas du soir en agréable auberge de charme (éco-lodge) dans la région de Monteverde.

Jour 3. Réserve de Santa-Elena (ou Monteverde) et tyroliennes / ponts suspendus
Petit déjeuner au lodge, puis exploration de la réserve biologique de Santa Elena dans le Monteverde Cloud Forest (ou de la réserve de Monteverde). Dénivelée par les montagnes de la cordillère de Tilaran, la réserve comprend huit zones écologiques différentes ; elle constitue l'habitat de plus de 100 espèces de mammifères, 400 espèces d'oiseaux et 1500 espèces de plantes. Randonnée commentée et photographie animalière sur les sentiers-nature, en compagnie de notre guide naturaliste francophone. Le repas de midi sera servi dans un restaurant typique du secteur. En après-midi, faites l'expérience des trépidants parcours de tyroliennes (glissades sur câble) et de ponts suspendus du fameux parc de Selvatura, courant au-dessus de la jungle nuageuse OU effectuez un parcours sur les sentiers et ponts suspendus de la réserve de Selvatura (activité au choix, incluse au programme). Repas du soir dans un agréable restaurant de la région ; séjour en éco-lodge situé au coeur de la forêt nuageuse, dans la région de Monteverde.

Jour 4. Voyage vers l'Arenal
Après le petit déjeuner servi à l'auberge, nous voyagerons à travers les paysages bucoliques de la cordillère de Tilaran, en direction de la région du Volcan Arenal. Nous ferons quelques haltes d'intérêt lors de ce déplacement, pour observer et photographier la faune (singes, coatis, oiseaux, reptiles...) que notre guide et notre chauffeur pourraient repérer au détour du chemin (nous faisons souvent de belles observations lors de ce voyage sur les flancs de la cordillère), pour apprécier les paysages de la région, pour prendre une collation-café dans un charmant restaurant situé sur un promontoire offrant de jolies vues du lac, et pour visiter des étals d'artisanat rencontrés en cours de route. En après-midi, installation en agréable hôtel de charme, situé aux abords du volcan. Détente à la piscine et aux jardins de l'hôtel ou balade d'observation locale avec notre guide. Le repas du soir sera servi au restaurant de l'hôtel.

Jour 5. Région du volcan Arenal
Après un délicieux et copieux petit déjeuner type buffet servi à l'hôtel, nous nous dirigeons vers le Parc National du Volcan Arenal pour une exploration matinale sur les pentes de l'Arenal, pour observer la faune aviaire et peut-être les singes et autres mammifères de cette magnifique région, ainsi que pour contempler le majestueux volcan depuis les points d'observation situés dans le parc. Notre guide nous parlera ici des différents types de volcans existant et nous entretiendra plus particulièrement sur les caractéristiques de celui-ci. À l'intérieur du parc, plusieurs sentiers de randonnées mènent à proximité (tout en respectant les limites sécuritaires) du cratère du volcan actif. Les gardes-parc surveillent continûment l'activité de ce volcan et informent les voyageurs des sentiers de randonnées ouverts. À l'entrée du parc, en direction de l'est, deux circuits évoluent au milieu de jeunes forêts secondaires et sur des formations de lave d'anciennes éruptions volcaniques. Ils conduisent au mirador, d'où nous pourrons observer les anciennes coulées de lave (Durée : 2 à 3 heures / 2.8 km aller-retour). Après la visite du parc, nous voyagerons par la route (env. 25 min.) pour nous rendre sur l'autre versant de la montagne, dans une petite estancia où nous prendrons un repas de midi costaricain typique, avant d'explorer les diverses plantations (plantes ornementales, comestibles et médicinales), la pépinière et le digesteur de biomasse (employant la bio-méthanisation, produit de la digestion anaérobie des matières organiques par des bactéries). Après cette activité, nous retournons vers l'hôtel pour profiter d'un temps libre de détente. Les voyageurs le souhaitant peuvent poursuivre l'exploration de la région en compagnie de leur guide lors d'une visite de la petite ville de La Fortuna, ou lors d'une excursion sur les parterres et dans les jardins de notre hôtel, visités par une myriade d'oiseaux en après-midi. Le repas de ce soir sera servi à notre agréable hôtel de la région de La Fortuna / Volcan Arenal. Nous proposons aussi ce soir EN OPTION, une visite aux bains thermaux de Ecotermales, un havre de détente au coeur de la nature. Les quatre piscines du site présentent des températures différentes, permettant aux visiteurs de passer de plus chaud à plus froid au besoin ; un agréable moment de délassement, au sein d'un environnement naturel magnifique. Des frais sont applicables (payables sur place) pour participer à cette activité optionnelle (env. 30.00 $US / pers.).

Jour 6. Voyage vers Tortuguero
Nous faisons un départ très matinal aujourd'hui, pour voyager en direction de Guapiles, jusqu'au restaurant Rio Danta où sera servi un copieux petit déjeuner, dans un lieu enchanteur, avec vues sur la rivière Danta et les jardins entourant le site. Transfert au quai, puis embarquement pour un transfert par bateau rapide sur les canaux en direction de la région de Tortuguero. Quelques arrêts d'observation de la faune sont prévus... Après l'installation au Mawamba Lodge (ou similaire) et une balade d'exploration de la propriété et des environs, nous prendrons le repas de midi (type buffet) servi au restaurant du lodge. En après-midi, nous rejoignons notre guide pour une visite du village de Tortuguero, situé sur un banc de sable en bordure de la mer des Caraïbes et séparé du continent par la rivière Tortuguero. Nous sommes ici loin de l'agitation des grandes villes : aucune voiture ne peut accéder à cette région uniquement joignable par bateau ou par avion. La visite du village se terminera par une promenade longeant la plage jusqu'au lodge au cours de laquelle des observations de la faune sont fréquentes. Le repas du soir (type buffet) sera servi au restaurant du lodge. En soirée (en saison), une ballade d'observation de la ponte des tortues peut être envisagée par les intéressés (activité non-incluse proposée EN OPTION).

Jour 7. Région et parc de Tortuguero
Tout au long de notre séjour à Tortuguero, des explorations guidées en bateau et à pied sont prévues pour observer et photographier la faune et la flore. Nous aurons également accès ici aux services, visites et installations de l'hôtel, dont la piscine, la salle de jeux, le réseau de sentiers en nature, la serre à papillons, le jardin de grenouilles et le digesteur de biomasse (employant la bio-méthanisation). Il est également possible de participer à des activités optionnelles proposées par l'hôtel (non-incluses), telles que la location de kayak et la pêche. Le parc national de Tortuguero, relié au reste du Costa Rica par des canaux ou par les airs uniquement, est situé dans les basses terres caraïbes, bordées par l'océan, dans l'une des régions les plus arrosées du pays (près de 6 mètres de pluie tombent ici chaque année) ; ce sont là des facteurs qui conditionnent l'ensemble de cette zone bioclimatique. La région est notoire pour sa faune aviaire très diversifiée et pour ses plages propices à l'observation des tortues qui viennent y pondre, notamment la tortue verte (Chelonia mydas) de juin à novembre, la tortue caret (Eretmochelys imbricata) d'avril à septembre et la tortue luth (Dermochelys coriacea) de mars à juillet. En après-midi, nous profiterons d'une excursion en bateau pour découvrir la vie florale et faunique de la région, avant de prendre le repas du soir (type buffet) servi au lodge. En soirée (en saison), une ballade d'observation de la ponte des tortues peut être envisagée par les intéressés (activité optionnelle non-incluse).

Jour 8. Voyage vers Puerto Viejo et séjour à la plage
Petit déjeuner au lodge, puis voyage par bateau vers le quai de débarquement. Transfert en compagnie de notre chauffeur en direction de Puerto Viejo. Installation en hôtel de charme 3* situé à quelques pas de la magnifique plage de Cocles. Séjour de détente avec accès à la piscine et à la plage (...vous trouverez d'excellents sites de snokeling à proximité). Repas du soir servi à l'hôtel, en compagnie de votre guide et compagnons de voyage.

Jour 9. Chez les indiens Bribris
Une journée de découverte et de rencontres inoubliables dans une communauté accueillante qui, pour préserver sa culture et ses traditions, a choisi de s'ouvrir aux visiteurs et leur faire partager ses richesses et ses valeurs. Petit déjeuner puis transfert vers Bambú où nous accueille notre guide local. Nous voyageons ensuite en pirogue sur le Río Sixaola, puis sur le Yorkin, en direction du village de Yorkin bordant la frontière du Panama. Une randonnée en forêt et à travers les plantations de cacao nous mène de la rivière au village où nous sommes accueillis par quelques membres de la communauté qui nous présenteront certaines de leurs traditions, méthodes de travail et coutumes, dont celles liées à la fabrication des huttes, la culture du cacao, la fabrication et l'utilisation des arcs et flèches et les arts et les méthodes de fabrication des articles de cuisine et des vêtements. Un repas de midi traditionnel sera servi au centre communautaire. Le retour en fin de journée suivra le même parcours, d'abord à pied, ensuite par bateau, puis en voiture jusqu'à notre hôtel où sera servi le repas du soir. Détente en bord de plage en fin de journée.

Jour 10. Refuge de vie Sylvestre Gandoca-Manzanillo
Petit déjeuner, puis transfert vers la Réserve Faunique Nationale Gandoca-Manzanillo. Couvrant une aire terrestre de plus de cinquante kilomètres carrés, et une zone de taille similaire en mer, ce petit parc peu visité, mais de grand intérêt, comprend les petits hameaux de Gandoca et de Manzanillo, aux abords du Río Sixaola et de la frontière du Panama. Le refuge a notamment été établi pour assurer la protection de certains des derniers récifs coralliens du Costa Rica, dont celui de Punta Uva, le plus accessible, offrant un cadre idéal pour la plongée en apnée (snorkeling). On retrouve également ici une plage protégée visitée par les tortues lors des périodes de ponte pour y déposer leurs oeufs, des étendues de forêts de mangroves (palétuviers) ainsi que le seul marais de palmiers du Costa Rica. Plus de 350 espèces d'oiseaux ont été identifiées dans ce secteur, plusieurs d'entre eux rares. On peut également observer ici (avec de la chance) le tapir vivant en lisière de forêt et le crocodile américain se prélassant le long de l'estuaire de la rivière. Les eaux du parc sont aussi l'habitat et le refuge du Lamentin, un animal majestueux dont la survie de l'espèce pourrait être menacée dû aux activités nautiques de l'homme. Nous explorerons aujourd'hui la réserve le long de ses côtes et sentiers de randonnées pour en découvrir les richesses fauniques et florales et les paysages. Les amateurs pourront également profiter de l'occasion pour faire de la plongée en apnée dans les eaux entourant les récifs coralliens du refuge (location de matériel en sus) et les enthousiastes d'ornithologie pourront profiter de certains des meilleurs sites d'observation de la faune aviaire dans la région. En milieu de journée, nous prendrons le repas de midi dans le charmant village de Manzanillo où nous sera proposé un menu typique des Caraïbes, dans une ambiance décontractée, face à la plage. Retour à notre hôtel en milieu / fin d'après-midi, détente à la piscine / à la plage. Le repas du soir sera servi à notre hôtel.

Jour 11. Retour sur San Jose (mardi)
Petit déjeuner, puis transfert en minibus en direction de San Jose. Transfert à l'aéroport pour les voyageurs quittant par vol international aujourd'hui. Transfert à l'endroit souhaité dans la région métropolitaine pour les voyageurs demeurant au pays ou continuation vers les autres services prévus dans leur programme pour les voyageurs poursuivant leur voyage au pays en notre compagnie..


* Le Parc National du Volcan Poas étant actuellement fermé par les autorités pour des raisons de sécurité, la visite de ce parc national pourrait ne pas avoir lieu telle que prévue lors de votre voyage. Nous continuons entre-temps de visiter la Plantation de Café de Doka prévue ce même jour et notre guide présente des informations en lien avec le volcan et plus généralement la vulcanologie au Costa Rica, alors que nous circulons sur les flancs du Poas et dans la région. Une activité additionnelle est prévue plus tard dans la voyage pour remplacer cette activité manquante. À cet égard, votre guide de circuit vous proposera au début du voyage de choisir entre ces trois options :
  1. Un tour guidé nocturne d'environ 1½ heure à Monteverde (au deuxième soir de notre séjour dans cette région). En compagnie d'un guide local naturaliste et spécialiste des explorations de nuit dans la région, nous partons au coucher de soleil à la rencontre des animaux nocturnes en avançant silencieusement, équipés de lampes-torches, sur les sentiers forestiers entourant notre lodge.
  2. Une visite guidée d'environ 2 heures du Ecocentro Danaus à La Fortuna / Arenal (au premier jour de notre séjour dans cette région). L'organisme qui administre cette petite réserve biologique privée d'une étendue de 3 ha (7,4 acres), a développé de très intéressants programmes de conservation, dont l'un des volets repose sur la transmission de connaissances aux visiteurs concernant la flore et la faune de la région. Le centre éducatif dispose d'un réseau de sentiers bien développé, propice à l'observation de la faune aviaire et des mammifères, tels le paresseux tridactyle, le coati et le singe hurleur. On y trouve également une pépinière d'espèces indigènes qui produit chaque année environ dix-mille arbres de 30 espèces différentes, actuellement toutes menacées à un niveau ou un autre au Costa Rica. L'admission comprend aussi l'accès au jardin de papillons et au ranarium (jardin de grenouilles).
  3. Une excursion matinale additionnelle d'environ 2 heures en canot-moteur à Tortuguero (au deuxième jour de notre séjour dans cette région). Tôt le matin, de 6h00 à 8h00, partez à la découverte de la vie sauvage en bateau motorisé sur les canaux du parc national de Tortuguero ; c'est le meilleur moment pour observer la nature qui s'éveille avec les premiers rayons de soleil. Un complément idéal à notre programme régulier qui inclut une autre balade en canoë motorisé un peu plus tard le même jour. D'autre part, explorer le secteur à des heures différentes, permet des opportunités d'observation additionnelles, les animaux ayant des périodes d'activité qui varient d'une espèce à l'autre.


Inclusions :

  • Notre service d'accueil et de transfert privatif à l'aéroport le jour d'arrivée et le jour du départ ;
  • Les services d'un sympathique guide de circuit naturaliste francophone, tout au long du voyage ;
  • Tous les transports et transferts avec chauffeur professionnel en minibus moderne particulier, tout au long du voyage ;
  • Tous les déplacements / voyages par bateau prévus au programme ;
  • Les hébergements en hôtels, en auberges de charme et en éco-lodges méticuleusement sélectionnés (niveau et confort supérieurs) ;
  • Accès Internet gratuit dans tous les hôtels ;
  • Les activités prévues dans la description du circuit et les frais d'entrée dans les parcs nationaux et les sites inclus au programme, notamment :
    • Parc National Volcan Poas ;
    • Plantation de Café de Doka ;
    • Réserve de Monteverde / Sta-Elena ;
    • Tyroliennes de Selvatura / Sky Trek ;
    • Parc National Volcan Arenal ;
    • Plantation biologique Volcan Arenal ;
    • Parc National de Tortuguero ;
    • Visite chez les indiens Bribris ;
    • Refuge de vie Sylvestre Gandoca-Manzanillo ;
  • La pension complète : tous les repas complets (3 repas / jour) servis en auberges et restaurants + deux repas type pique-nique (NOTA : ne sont pas inclus le petit déjeuner et le repas de midi du jour no.1 ainsi que le repas du soir du dernier jour) ;
  • L'eau potable embouteillée, à volonté, tout au long du circuit ;
  • Un dossier du voyageur (carnet de voyage) détaillé et étoffé, expédié / remis avant le départ ;
  • Un service attentionné et personnalisé avant, pendant et après le voyage ;
  • Toutes les taxes applicables ainsi que les frais de services / frais de dossier.


Notes concernant
les services /
les prestations /
le voyage :

  • CE VOYAGE N'INCLUT PAS :
    • Les vols internationaux ;
    • L'assurance-voyage ;
    • Toute activité optionnelle, prestation ou service non-mentionné sous "Inclusions" ;
    • Le petit déjeuner et le repas de midi du jour no.1 ;
    • Le repas du soir du dernier jour ;
    • Tout repas n'étant pas mentionné sous "Inclusions".
    • Les pourboires et les dépenses personnelles.
  • DÉPARTS TOUJOURS 100% GARANTIS (nonobstant la taille du groupe) et assurés avec guide naturaliste FRANCOPHONE.
  • La présentation graphique (la carte) du voyage peut inclure des régions offertes en option. Voir le descriptif écrit pour une présentation contractuelle du voyage.
  • Le guide de circuit et/ou le chauffeur de circuit peuvent changer en cours de voyage.
  • Dans le cas d'un groupe de petite taille (3 pers. ou-), le guide peut, dans certains cas, faire office de chauffeur.
  • Voyages en petits groupes de 14 voyageurs (ou moins) +1 guide naturaliste +1 chauffeur professionnel.
  • Ce circuit-voyage pourrait être constitué de l'assemblage d'autres circuits-voyages. La composition du groupe pourrait donc changer en cours de voyage. Il en va de même du guide de circuit et/ou du chauffeur qui peuvent changer au cours du voyage. En toute circonstance, le groupe demeure constitué de 14 voyageurs (ou moins) +1 guide naturaliste +1 chauffeur professionnel.

Arrivée et départ
de la destination :







Pour toute question concernant ce voyage,
Veuillez contacter votre agent de voyage