Amerik Aventure :  Circuits Guidés et Voyages Autotours au Costa Rica et à travers les Amériques, depuis 1996 !

Voyager en Argentine

Circuits guidés en argentine, Amerik Aventure
Écotourisme culturel et circuits guidés
En Amérique Latine et au Canada

PRÉSENTATIONArgentine

Danseurs de tango et fiers gauchos chevauchant dans la Pampa, tels sont les clichés qui s'attachent immanquablement à l'Argentine. Pourtant, la plupart des voyageurs qui choisissent cette destination s'intéressent avant tout au merveilleux spectacle naturel que réserve le pays. Des régions désertiques du nord à la cordillère des Andes, en passant par les chutes de l'Iguaçú et la splendeur désolée de la Patagonie, les paysages ont de quoi éblouir le plus irréductible des citadins. A ce dernier, la capitale Buenos Aires, offre sa sophistication et une atmosphère très occidentale que certains lui reprochent. On est en effet surpris par la façon dont la population argentine, largement issue du Vieux Continent, reste ancrée dans la tradition européenne. Aussi, vous n'aurez besoin que de quelques aptitudes à taper dans le ballon rond pour vous adapter à la société locale.


DONNÉES

Intitulé officiel : république d'Argentine
Capitale: Buenos Aires
Superficie : 2 776 653 km² (5 fois la France)

Population : 37,4 millions d'habitants
Urbanisation : 89% de citadins et 11% de personnes vivant à la campagne

Espérance de vie : 74.5 ans
Taux d'alphabétisation : 96.2%
Peuples et ethnies: 85% d'origine européenne; 15% de métis, Indiens et autres minorités
Religions : 93% de catholiques romains; 2,5% de protestants; 2% de juifs; 1,5% de catholiques ukrainiens, orthodoxes arméniens

Institutions politiques : république fédérale
PIB : 58 344 millions de $US
PIB/habitant : 12 400 $US
Inflation : -1,1%
Croissance : -3,7%
Principales activités : industrie alimentaire, agro-industrie
Principaux partenaires : Etats-Unis, Brésil, Pays-Bas, Allemagne, Italie.


INFORMATIONS PRATIQUES

Langues : espagnol (officiel), anglais, allemand, français et plus 17 langues indigènes
Monnaie : Le Peso
Visas : la plupart des visiteurs étrangers n'ont pas besoin de visa. Un permis touristique de 90 jours renouvelable vous sera délivré à votre arrivée dans le pays.

Santé : risques de choléra dans les régions subtropicales du Nord. Mesures antipaludéennes

Décalage horaire :
GMC/UTC - 3 heures (heure différente dans la province de Buenos Aires)
Poids et mesures : système métrique (dans les zones rurales, on utilise parfois la legua, équivalant à 5 km environ)
Electricité : 220 V, 50 HzTime

Quand partir: Aux yeux des habitants de l'hémisphère nord, l'Argentine offre l'avantage de connaître deux étés annuels. Quoi qu'il en soit, la variété géographique et climatique du pays permet d'envisager un voyage à n'importe quelle saison. Si le moment de l'année importe peu à Buenos Aires, mieux vaut choisir la période estivale (décembre-février) pour se rendre en Patagonie, sur des sites tels que le glacier Moreno. La visite des chutes de l'Iguaçu, dans la province subtropicale des Missions, s'effectue dans de meilleures conditions pendant l'été ou le printemps de l'hémisphère sud, lorsque la chaleur et l'humidité sont plus supportables. L'hiver, vous pourrez vous adonner aux plaisirs du ski.


ENVIRONNEMENT NATUREL

Situation géographique: L'Argentine est limitée au nord par la Bolivie et le Paraguay, à l'est par le Brésil, l'Uruguay et l'océan Atlantique, et à l'ouest par le Chili.

Relief et hydrographie:
La partie occidentale du pays est bordée, du nord au sud, par la cordillère des Andes. Les Andes patagoniennes, qui forment une frontière naturelle entre l'Argentine et le Chili, sont l'une des chaînes les plus basses de cette cordillère, avec des sommets qui dépassent rarement 3 600 m d'altitude. Depuis l'extrémité septentrionale de cette chaîne jusqu'à la frontière bolivienne, la partie occidentale de l'Argentine est occupée par la principale cordillère andine, qui compte plusieurs sommets importants, parmi lesquels l'Aconcagua, volcan qui culmine à 6 960 m (plus haut sommet du continent américain) et le Tupungato (6 800 m). Plusieurs chaînes et contreforts parallèles des Andes s'enfoncent profondément dans le nord-ouest de l'Argentine. Outre la cordillère des Andes, l'autre massif montagneux du pays est la sierra de Córdoba, au centre du pays ; son point culminant est le Champaquí (2 850 m). À l'est des Andes, de la frontière du Paraguay au río Colorado, les plaines et les plateaux occupent l'essentiel du territoire argentin (1 000 000 de km2). Le nord de cette zone est constitué d'une steppe semi-aride : le Chaco. Au sud, la Pampa, une immense plaine herbeuse, couvre à elle seule 20 p. 100 de la superficie du pays. Réputée pour sa fertilité, elle abrite les régions agricoles les plus riches d'Argentine.
Au sud de la Pampa, la Patagonie s'étend sur 670 000 km² ; c'est une zone de bas plateaux, aride et caillouteuse

Les principaux cours d'eau argentins sont le Paraná, qui traverse la région centre-nord du pays ; le río Uruguay, le río Paraguay, qui est le principal affluent du río Paraná ; et le río de la Plata, un grand estuaire formé par la confluence du Paraná et de l'Uruguay. Les autres grands cours d'eau sont le río Colorado, le Salado et le río Negro. Dans la zone située entre le Salado et le río Colorado, et dans la région du Chaco, certains cours d'eau se déversent dans des marais et marécages et s'enfouissent sous terre. Il existe aussi de nombreux lacs, notamment dans les avant monts des Andes patagoniennes. Les plus connus se trouvent aux environs de la station touristique de Bariloche

Climat:
À la variété du relief argentin répond une grande diversité climatique : climat tempéré dans la Pampa et sur la majeure partie du territoire (16 °C de température moyenne dans la région de Buenos Aires) ; froid et humide en Patagonie et dans la Terre de Feu (9 °C en été à Ushuaia) ; chaud et très pluvieux au nord (152 cm de précipitations annuelles dans la forêt de Misiones) ; enfin, chaud et sec, de type subtropical, dans le Chaco. Du nord-ouest au sud-est, l'Argentine est traversée par une vaste zone de sécheresse : moins de 20 mm de précipitations annuelles sur la côte de la Patagonie.

Faune et flore:
De la végétation tropicale dans les forêts septentrionales, en passant par les broussailles de Patagonie, la végétation argentine varie beaucoup selon les régions. Dans la forêt de Misiones, la flore, de type tropical, est composée d'arbres tels que le palmier, le bois de rose, le gaïac, le jacaranda et le quebracho rouge (d'où l'on extrait le tanin). Au bas des versants orientaux des Andes et dans la Terre de Feu, on trouve de magnifiques forêts de conifères (sapins, cyprès, cèdres). Dans la Pampa, les arbres sont plus rares, même si les Argentins ont tenté d'importer des espèces résistant à la sécheresse, comme l'eucalyptus, le sycomore et l'acacia. En Patagonie, seuls des buissons et quelques graminées résistent à la rudesse du climat.

Dans le Nord, la faune est variée et abondante. Parmi les mammifères qui vivent dans cette région, on trouve diverses espèces de singes, des jaguars, des pumas, des ocelots, des fourmiliers, des tapirs, des pécaris et des ratons laveurs. Le flamant, le colibri (ou oiseau-mouche) et le perroquet sont également présents. La Pampa est peuplée de tatous, de renards, de martres, de chats sauvages, de lièvres, de cerfs, d'autruches d'Amérique ou de nandous, de faucons, de hérons et de pluviers. Certains de ces animaux vivent aussi en Patagonie. Les régions froides des Andes sont peuplées de lamas, de guanacos, de vigognes, dalpagas et de condors. Les eaux côtières, les lacs et les cours d'eau sont très poissonneux
Vingt-deux parcs nationaux contribuent à la préservation du patrimoine naturel argentin. On y rencontre des espèces animales, pour certaines uniques, comme le caïman (ou yacaré), le puma, le guanaco, proche parent du lama des Andes, le rhea (une sorte d'autruche), le condor des Andes et le flamant. Outre divers mammifères, la faune marine comprend le pingouin de Magellan et d'autres oiseaux rares. Les forêts d'épineux ou d'araucarias, la jungle, les cactus à fleurs, et les plages méridionales bénéficient également de mesures de protection.


        Resultats par page :     Type de recherche : au moins un mot tous les mots
Écotourisme et Voyages Culturels au Costa Rica et à travers les Amériques
Aventures enrichissantes, au coeur de la nature et des cultures, depuis 1996 !
Tél. Canada / É.U. (appel sans frais) :
(+1) 866-679-7070  
Tél. France (appel local toutes régions) : (+33) 09 75 17 11 30
Tél. Costa Rica (appel local toutes régions) : (+506) 4000-1935
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Visionnez nos albums-photos

Copyright © 1998 - 2014  Amerik Aventure S.A.