Amerik Aventure :  Circuits Guidés et Voyages Autotours au Costa Rica et à travers les Amériques, depuis 1996 !

Voyager en BOLIVIE

    Circuits guidés en Bolivie, Amerik Aventure

Écotourisme culturel et circuits guidés
En Amérique Latine et au Canada

BoliviaPRÉSENTATION

Enclavée entre ses grands voisins et dotée de paysage andins à couper le souffle, la Bolivie fait figure de toit des Amériques. Sa population, à majorité indienne, perpétue des traditions ancestrales héritées des civilisations précolombiennes tiahuanaco et inca, toujours auréolées de mystère. Il s'agit d'une destination en tous points passionnante pour les voyageurs épris d'aventure et de chocs culturels.Capitale : La Paz (1,4 million d'habitants) est le siège du gouvernement, Sucre (160 000 habitants) la capitale constitutionnelle.


DONNÉES

Intitulé officiel du pays : république de Bolivie
Superficie : 1 098 581 km² (2 fois la France)
Population : 8 500 000 habitants
Capitale : La Paz (1,4 million d'habitants) est le siège du gouvernement, Sucre (160 000 habitants) la capitale constitutionnelle
Peuples et ethnies : Indiens Quechuas 30%, métis 28% environ, Indiens Aymaras 25%, Européens 10% environ (principalement d'ascendance espagnole)
Langues : espagnol et langues indiennes (aymara et quechua)
Religion : catholique à 95%
Institutions politiques : démocratie

PIB : 20 190 millions de dollars
PIB/habitant : 2 424 $US
Croissance annuelle : 1%
Inflation : 1,5%
Principales activités : agriculture, stupéfiants, étain, gaz naturel
Principaux partenaires : Etats-Unis


INFORMATIONS PRATIQUES

Visa : la réglementation est sujette à de fréquents changements. A l'heure actuelle, les ressortissants de l'Union européenne, suisse et canadiens n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 30 jours.
Santé : attention aux problèmes liés à l'altitude et à diverses maladies (choléra, hépatite, paludisme, polio, rage, tétanos et typhoïde)
Décalage horaire : GMT/UTC - 4 heures
Poids et mesures : système métrique
Electricité : 220 V, 50 Hz (110/220 V, 50 Hz à La Paz)

Quand partir:
Située dans l'hémisphère sud, la Bolivie traverse un hiver sec de mai à octobre et un été pluvieux de novembre à avril. Froids l'hiver, les régions montagneuses et l'Altiplano connaissent l'été des inondations soudaines submergeant parfois les routes. Dans les plaines tropicales, la période estivale se traduit par une chaleur moite, de la boue, une prolifération d'insectes et des averses incessantes qui affectent les transports. Les touristes affluent principalement l'hiver (fin juin-début septembre), la saison des grandes fêtes boliviennes.


ENVIRONNEMENT

Situation géographique: Amérique du sud.
Bordée au nord et à l'est par le Brésil, au sud-est par le Paraguay, au sud par l'Argentine et à l'ouest par le Chili et le Pérou. La Bolivie est, avec le Paraguay, le seul pays sud-américain dépourvu d'accès à la mer

Comparatif de superficie: Environ quatre fois l'Equateur.

Relief et hydrographie:
La Bolivie est constituée de deux grands ensembles géographiques : la cordillère des Andes, à l'ouest, et les plaines de l'Oriente, à l'est. Ainsi, la principale caractéristique physique de la Bolivie est la présence de la chaîne des Andes, qui s'étend du nord au sud à travers la partie occidentale du pays. Le complexe andin est formé par deux bandes parallèles de puissants reliefs, la Cordillère occidentale et la Cordillère royale (ou orientale), qui culmine avec l'Illimani (6 462 m) et l'Illampu (6 500 m).

La Bolivie est divisée en trois régions distinctes : l'Altiplano, ou région de hauts plateaux ; les yungas, des vallées profondes, boisées et bien irriguées ; les llanos, ou plaines du Chaco. L'Altiplano se situe entre la Cordillère occidentale et la Cordillère royale. La partie septentrionale, où est concentré l'essentiel de la population et de l'industrie du pays, contient en son extrémité le lac Titicaca, le lac navigable le plus élevé au monde. En revanche, la partie méridionale du plateau est aride. Les yungas sont situés sur les versants est des Andes. Les llanos, plateaux d'altitude modeste, occupent la région de l'Oriente bolivien et s'étirent vers l'est et le nord-est, en partant des montagnes andines. Ces plaines sont constituées de grandes étendues herbeuses et de forêts tropicales denses, situées le long des rivières. Pendant la saison humide (décembre, janvier et février), une grande partie de cette région se transforme en marécages ; cependant, de nombreuses étendues restent au-dessus du niveau des eaux et constituent de riches pâturages. Au sud-est du pays se trouvent les plaines arides et semi-tropicales du Chaco, qui s'étendent jusqu'au Paraguay et en Argentine. Les vallées et les plaines du Nord et du Nord-Est sont drainées par le río Beni et son affluent principal, le Madre de Dios ; par la rivière Guaporé, qui forme une partie de la frontière avec le Brésil ; par le río Mamoré et le río Madeira, enfin. Le río Pilcomayo, le principal cours d'eau du sud de la Bolivie, s'écoule à travers les plaines du Chaco et se jette dans le río Paraguay. Le bassin des lacs Titicaca et Poopó constitue une partie essentielle du réseau hydrographique du pays et est alimenté par le río Desaguadero

Temps et climat:
Le pays étant situé sous les tropiques, la Bolivie possède un climat chaud et humide. Cependant, en raison de ses altitudes très variées, elle connaît un grand éventail de conditions climatiques. Aux altitudes élevées, le climat est froid et sec, accompagné de vents glaciaux et d'une atmosphère raréfiée ; il présente des écarts extrêmes de températures. Dans les régions de faible altitude, le climat est plus chaud. Les températures moyennes annuelles se situent entre 8 °C dans l'Altiplano et 26 °C dans les plaines orientales.

Faune et flore:
En raison des grandes variations d'altitude, la Bolivie possède une flore et une faune variées, se répartissant sur l'ensemble des zones climatiques. Une herbe rude appelée ichu pousse sur les hauts plateaux de l'Ouest et constitue pratiquement l'unique végétation de cette région aride. Les arbres à gomme para, plus de 2 000 espèces d'arbres, ainsi que la vanille, la salsepareille et le safran sont courants dans les forêts tropicales de l'Est.
Peu urbanisée et dotée d'un cadre naturel diversifié, la Bolivie fait partie des pays d'Amérique du Sud les plus propices à la préservation de la faune. Elle abrite, entre autres, des ours, des jaguars, différentes espèces de lamas, des tapirs et des cabiais, de gros rongeurs vivant près des cours d'eau. En Bolivie, le lama est un des animaux les plus répandus : on le trouve principalement dans l'Altiplano. C'est un animal de bât efficace et une source de lait, de viande et de laine. Les alpagas et les vicuñas vivent également sur les plateaux. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un condor, l'oiseau emblématique des Andes, survolant les cimes. Par contre, nous ne vous souhaitons pas de tomber nez à nez avec l'un des alligators qui s'ébattent dans certaines rivières. Le pays dispose d'un réseau de parcs nationaux assez bien organisé. Néanmoins les zones habitées empiètent progressivement sur les plaines du bassin de l'Amazone. De même, l'agriculture associée à l'exploitation du bois et des ressources minières devient de moins en moins compatible avec le suivi d'une politique environnementale.


        Resultats par page :     Type de recherche : au moins un mot tous les mots
Écotourisme et Voyages Culturels au Costa Rica et à travers les Amériques
Aventures enrichissantes, au coeur de la nature et des cultures, depuis 1996 !
Tél. Canada / É.U. (appel sans frais) :
(+1) 866-679-7070  
Tél. France (appel local toutes régions) : (+33) 09 75 17 11 30
Tél. Costa Rica (appel local toutes régions) : (+506) 4000-1935
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Visionnez nos albums-photos

Copyright © 1998 - 2014  Amerik Aventure S.A.