Amerik Aventure :  Circuits Guidés et Voyages Autotours au Costa Rica et à travers les Amériques, depuis 1996 !

VOYAGER AU CHILI

Circuits guidés au Chili, Amerik Aventure
Écotourisme culturel et circuits guidés
En Amérique Latine et au Canada

PRÉSENTATION

ChiliImaginez un étroit couloir de terre de 4 000 km de long et de 200 km de large bordé à l'ouest par une côte spectaculaire et à l'est par de hauts plateaux andins : bienvenue au Chili !
La culture chilienne, rescapée de la violence et de la répression subies dans son l'histoire récente, fleurit à nouveau, portée par un peuple volontaire et chaleureux. Si ce pays possède la plus importante population d'ascendance européenne d'Amérique du Sud, ses traditions autochtones se maintiennent dans les Andes et les plaines du Sud. En outre, ses superbes parcs nationaux se prêtent parfaitement à la randonnée et à l'observation de la faune.


DONNÉES

Intitulé officiel : république du Chili
Superficie : 756 945 km² (1 fois et demie la France)
Population : 15 402 000 habitants (croissance démographique 1,4%)
Capitale : Santiago (5,3 millions d'habitants)
Peuples et ethnies : métis 90%, Indiens 5%, population d'origine européenne 5%
Langues : espagnol et langues indigènes (aymara, mapuche, rapa nui)
Religions : catholiques (à plus de 90%), protestants (5%)
Institutions politiques : régime parlementaire

PIB : 143 242 millions de $US
PIB/habitant : 9 417 $US
Croissance annuelle : 2,8%
Principales activités : mines (cuivre, 1er producteur mondial), blé, maïs et services
Principaux partenaires : Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni


INFORMATIONS PRATIQUES

Visa : les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa si leur séjour est inférieur à 30 jours (90 jours pour les suisses et les canadiens), et leur passeport valable encore au moins 6 mois
Santé : vaccination contre le choléra
Décalage horaire : GMT/UTC - 4 heures
Poids et mesures : système métrique
Electricité : 220 V, 50 Hz

Quand partir:
La grande diversité géographique du Chili permet d'envisager un séjour à n'importe quelle saison. Santiago et le centre du pays offrent des conditions optimales au printemps (septembre-novembre), avec des paysages verdoyants, ou en automne (fin février-avril). En revanche, l'été (décembre-mars) convient mieux à la visite des sites naturels comme le parc national del Paine, à Magallanes, ou la région des lacs.
Les stations de ski chiliennes attirent de nombreux touristes pendant l'été de l'hémisphère nord (juin-août). En dehors de la période estivale, l'île de Pâques connaît des températures plus fraîches, des tarifs légèrement inférieurs et beaucoup moins d'affluence. De même, l'archipel Juan Fernandez, parfois inaccessible en hiver lorsque la pluie détrempe la piste d'atterrissage en terre battue de l'aéroport. En conséquence, optez plutôt pour le mois de mars.


ENVIRONNEMENT

Situation géographique: Le Chili est situé au sud-ouest de l'Amérique du Sud, bordé au nord par le Pérou, à l'est par la Bolivie et l'Argentine, et au sud et à l'ouest par l'océan Pacifique. Plusieurs archipels (celui des Chonos, l'île Wellington et le secteur occidental de la Terre de Feu) longent le littoral méridional chilien depuis l'île Chiloé jusqu'au cap Horn. Les autres îles appartenant au Chili sont les îles Juan Fernández, l'île de Pâques et l'île Sala et Gómez ; toutes sont situées dans le Pacifique sud. Le Chili revendique également un territoire de l'Antarctique.

Comparatif de superficie: Environ le double de la taille du Japon

Relief et hydrographie:
S'étendant sur près de 4 300 km du nord au sud, le territoire a une largeur moyenne de 180 km environ, n'excédant jamais 356 km. Le relief est dominé par la longue chaîne des Andes qui s'étend sur toute la longueur du pays, du plateau bolivien, au nord, à la Terre de Feu, au sud.
On distingue trois types de relief d'est en ouest : la haute cordillère des Andes, à l'est, la Vallée centrale, formant une zone de plateaux, et la chaîne côtière occidentale. Mais, en raison de l'omniprésence de la montagne andine, les paysages naturels chiliens offrent une réelle continuité du nord au sud. La cordillère des Andes est le trait caractéristique majeur du pays. Sa présence fait du Chili un gigantesque versant montagneux. Situé dans une zone de subduction, le Chili est bordé par d'importantes fosses sous-marines (notamment au large de Chañaral) et soumis à une intense activité volcanique et sismique.
La cordillère des Andes est plus large au nord qu'au sud. La région septentrionale est une zone de larges plateaux où se dressent de nombreuses montagnes dont les altitudes dépassent 6 100 m. C'est là que se trouve le point culminant du Chili, Ojos del Salado (6 880 m). La zone de plateau est dominée par le grand désert d'Atacama, qui renferme de vastes champs de nitrate et de riches gisements miniers (fer, cuivre, manganèse).
Au centre, le plateau s'ouvre sur une vallée, la Vallée centrale, longue d'environ 965 km. Large de 40 à 80 km, c'est la région du pays la plus peuplée. La dépression fertile située entre les fleuves Aconcagua et Bío Bío forme le coeur agricole du Chili. La partie centrale des Andes est moins large et moins élevée que la partie septentrionale. On y trouve les principaux cols andins. Le littoral de cette région offre les plus beaux ports naturels du pays. L'extrémité sud de la Vallée centrale est à Puerto Montt, au bord de la mer de Chiloé.
Le long chapelet d'îles qui borde le littoral est formé par les sommets des chaînes côtières sous-marines. Dans cette région méridionale, de nombreux fjords découpent la côte. Les Andes méridionales dépassent rarement
1 830 m d'altitude ; elles rejoignent le plateau de Patagonie.

Les nombreux fleuves qui irriguent le Chili sont plutôt courts, prenant leur source pour la plupart dans les Andes et se jetant dans le Pacifique, à l'ouest. Au nord et au centre, ils sont alimentés principalement par les neiges éternelles des Andes. Du nord au sud, on distingue, parmi les plus grands cours d'eau, le Loa (long de 362 km), l'Elqui, l'Aconcagua, le Maipo (long de 250 km et coulant au pied du volcan du même nom), le Maule (282 km), le Bío Bío (384 km) et l'Imperial. En raison des chutes d'eau, la navigation est difficile, voire impossible, sur ces cours d'eau. En revanche, ces fleuves sont vitaux pour l'irrigation et pour l'énergie hydroélectrique qu'ils fournissent. La majorité des grands lacs chiliens sont d'origine glaciaire. C'est le cas notamment du lac Llanquihue près de Puerto Montt. La plupart d'entre eux se situent dans la région méridionale qui dispose ainsi d'un fort attrait touristique.

Temps et climat
L'extension en latitude du Chili, 17e au 56e degré de latitude sud, explique la diversité des climats. On distingue trois régions climatiques : le Nord, de type aride, le Centre, de type méditerranéen, et le Sud, de type tempéré océanique. D'une façon générale, compte tenu de la faible largeur du pays, les températures sont modérées par les influences océaniques. L'autre trait marquant des climats chiliens est l'altitude. En effet, dans les Andes, les températures baissent d'un degré environ pour chaque tranche de 150 m d'altitude.
Le Nord est presque partout désertique et constitue l'un des déserts les plus arides au monde. Mais la présence au large du courant froid du Pérou, dit courant de Humboldt, et l'altitude modèrent les températures. La pluviosité augmente en allant vers le sud, et le centre, qui connaît un climat de type méditerranéen. Dans cette région, il pleut surtout de mai jusqu'en juillet, et les précipitations annuelles moyennes sont de 360 mm à Santiago et de 12,7 mm à Antofagasta. Les hivers y sont doux et les étés relativement frais. Les moyennes de janvier à Antofagasta et à Santiago sont respectivement de 20,6 °C et 19,5 °C. La moyenne de juillet s'élève à 14 °C à Antofagasta et à 8 °C à Santiago.
Le Sud est plus humide et froid. Dans cette région méridionale, la pluviométrie est régulière tout au long de l'année. Les précipitations maximales sont de l'ordre de 5 080 mm dans la zone du détroit de Magellan. La température moyenne annuelle à Punta Arenas, à l'extrémité sud, est 6,1 °C. Dans cette région, tempêtes et cyclones sont fréquents.

Faune et flore
La flore locale du Chili varie en fonction du climat. Dans le Nord, la végétation est peu abondante à l'exception de cactus et de plantes épineuses. C'est un des meilleurs exemples de désert absolu sur terre. Plus humide, la Vallée centrale permet la croissance de plusieurs espèces de cactées, d'épineux, de graminées et du pin du Chili, dont les noix sont comestibles. Le sud de Valdivia est recouvert de forêts denses humides composées de lauriers, de magnolias, de lianes comme le copihue et de diverses variétés de hêtres et de conifères. Encore plus au sud apparaissent les cèdres et les forêts d'araucarias. La région australe est une zone de steppes.

La faune est moins variée que dans les autres régions d'Amérique du Sud, en raison de l'obstacle à la migration que représentent les Andes. Les mammifères d'origine sont le lama, l'alpaga, la vigogne, le guanaco, le puma, le loup des Andes, le grand cerf des Andes, le poudou (sorte de daim) et le chinchilla. On rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux, sauf les grands volatiles habituels d'Amérique du Sud. Hormis la truite qui fut importée d'Amérique du Nord, il y a peu de poissons d'eau douce dans les eaux et les lacs chiliens. L'océan voisin, en revanche, abrite une grande variété de poissons et d'animaux marins.

La faune et la flore chiliennes sont protégées par un important réseau de parcs naturels, l'un des attraits touristiques majeurs du pays. Ils renferment des animaux tels que la vigogne, une espèce menacée proche de l'alpaga, le guanaco de Patagonie, probable ancêtre des lamas domestiques, le flamant, le pélican, le pingouin, l'otarie ou l'éléphant de mer. Parmi les végétaux caractéristiques, citons l'araucaria, le cyprès et l'alerce, apparenté au séquoia géant de Californie. En dehors des zones préservées, la déforestation dénude le paysage dans des proportions alarmantes.


        Resultats par page :     Type de recherche : au moins un mot tous les mots
Écotourisme et Voyages Culturels au Costa Rica et à travers les Amériques
Aventures enrichissantes, au coeur de la nature et des cultures, depuis 1996 !
Tél. Canada / É.U. (appel sans frais) :
(+1) 866-679-7070  
Tél. France (appel local toutes régions) : (+33) 09 75 17 11 30
Tél. Costa Rica (appel local toutes régions) : (+506) 4000-1935
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Visionnez nos albums-photos

Copyright © 1998 - 2014  Amerik Aventure S.A.