Amerik Aventure :  Circuits Guidés et Voyages Autotours au Costa Rica et à travers les Amériques, depuis 1996 !

VOYAGER EN COLOMBIE

Circuits guidés en Colombie, Amerik Aventure
Écotourisme culturel et circuits guidés
En Amérique Latine et au Canada

PRÉSENTATION

ColombieL'image que la presse donne de la Colombie, celle d'un pays dominé par la violence, les cartels de la drogue et la guérilla, n'incite guère au tourisme. Toutefois, si cette situation est bien réelle et vaut à la Colombie dans les journaux le surnom de "Locombia" (le "pays fou"), elle ne représente pas nécessairement un danger pour les voyageurs, à condition qu'ils respectent quelques précautions élémentaires.

Sur place, vous découvrirez l'autre visage du pays, celui dont la presse ne parle pas : un pays à l'atmosphère décontractée, habité par des gens sans problèmes, dynamiques, aux vies bien réglées. Les grandes métropoles peuvent être décourageantes, mais vous serez séduits par la beauté des villes moyennes, les plages de la côte Caraïbe, les cordillères, les vallées andines et la forêt amazonienne. Entourée de mythes, victime de stéréotypes, la Colombie est certainement la destination la plus méconnue du continent américain.


DONNÉES

Intitulé officiel : République de Colombie
Superficie : 1 141 748 km²
Population : 42 803 000 habitants
Capitale : Bogota
Langues : espagnol
Religions : catholicisme
Institutions politiques : république

PIB : 264 267 millions de $US
PIB/habitant : 6 248 $US
Taux de chômage : 8%
Croissance : 1,5%
Principales activités : les industries textiles et alimentaires, le café, l'huile, la canne à sucre
Principaux partenaires : les États-Unis et l'Europe.


INFORMATIONS PRATIQUES

Visa : un visa de 30 ou 60 jours avec la possibilité d'un seul renouvellement est apposé sur le passeport à l'arrivée dans les aéroports pour les ressortissants de la plupart des pays européens, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis.
Santé : il est conseillé de se faire vacciner contre le choléra, l'hépatite A, B et D, la rage, la fièvre jaune, le tétanos et la typhoïde et de suivre un traitement antipaludéen. Attention au mal aigu des montagnes qui peut se manifester dès 2 500 mètres d'altitude.
Décalage horaire : - 5 heures sur l'heure GMT, 6 heures par rapport à la France.
Poids et mesure : le système métrique est en vigueur.
Électricité : 110 V, 60 Hz

Quand partir:
La saison sèche est la période la plus agréable pour visiter le pays, mais rien ne vous empêche de voyager pendant la saison des pluies. Les transports et les hôtels tendent à être plus encombrés de fin décembre à mi-janvier, lorsque la plupart des Colombiens partent en vacances.


ENVIRONNEMENT

Situation géographique: Amérique du Sud
Bordé au nord par le Panamá et la mer des Caraïbes, à l'est par le Venezuela et le Brésil, au sud par le Pérou et l'Équateur, à l'ouest par l'océan Pacifique

Comparatif de superficie : environ un dixième de la taille du Brésil

Relief et hydrographie:
La cordillère des Andes occupe le centre et l'ouest de la Colombie et s'étend, du nord au sud, sur toute la longueur du pays. Cet imposant massif montagneux est divisé en trois chaînes parallèles : la Cordillère orientale ; la Cordillère centrale, que séparent deux grandes vallées : à l'ouest, celle du fleuve Cauca, à l'est, celle du Magdalena ; la Cordillère occidentale. C'est dans la Cordillère centrale que l'on trouve les sommets les plus élevés du pays, constamment couverts de neige, comme les pics volcaniques du Nevado del Huila (5 750 m) ou du Nevado del Tolima (5 616 m).
À environ 240 km au sud de la mer des Caraïbes, la Cordillère centrale s'abaisse pour constituer une forêt dense marécageuse.
Au nord-est, isolé de la Cordillère, se trouve un autre massif montagneux, la sierra Nevada de Santa Marta, qui surplombe la mer des Caraïbes et s'élève à 5 776 m d'altitude au pic Cristóbal Colón, point culminant de Colombie.
À l'est, la Cordillère orientale surplombe l'Oriente, la Colombie amazonienne. C'est une étendue de hauts plateaux avec une végétation de prairie buissonnante, les páramos. En Amazonie, les trois quarts du territoire sont occupés par des étendues de basses terres, torrides, très peu peuplées et partiellement inexplorées. Le sud de cette zone, irrigué par la rivière Caquetá et d'autres affluents du fleuve Amazone, est couvert de forêts tropicales humides : c'est la selva ou forêt amazonienne. La partie septentrionale, la plus vaste de la région, est une zone de savane arborée, connue sous le nom de llanos. Elle est traversée par la rivière Meta et d'autres affluents de l'Orénoque. Sur les versants de la Cordillère centrale, on trouve également des páramos, ainsi que des vallées très fertiles

Le principal fleuve du pays, le Magdalena, coule du sud vers le nord entre les chaînes andines, à travers la quasi-totalité du pays, et se jette dans la mer des Caraïbes, près de Barranquilla, après un parcours de 1 540 km. Le río Cauca et l'Altrato constituent également d'importantes voies navigables. Au sud, le Patía se fraie un passage à travers les Andes, et se jette dans l'océan Pacifique.
Les côtes de la Colombie s'étendent sur environ 1 610 km le long de la mer des Caraïbes, et sur 1 290 km le long du Pacifique.

Temps et climat
Le territoire colombien est presque entièrement compris entre le dixième parallèle Nord et l'équateur. Néanmoins, le pays présente une grande variété climatique, en fonction notamment de l'altitude. En effet, le climat est aride dans les régions basses, le long des côtes et des vallées profondes du Patía et du Magdalena, avec des températures annuelles oscillant entre 24 °C et 27 °C ; il est subtropical dans les régions comprises entre 450 m et 2 300 m et tempéré entre 2 300 m et 3 000 m. Au-dessus de 3 000 m se trouve la zone froide, où les températures varient entre - 18 °C et 13 °C, selon la saison. Les températures moyennes atteignent environ 14 °C à Bogota et avoisinent 27 °C à Barranquilla, sur la côte caraïbe. Les précipitations, abondantes le long de la côte pacifique, sont quasiment inexistantes à Bogota et sur les versants de la Cordillère orientale.

Faune et flore
La Colombie prétend concentrer la plus grande diversité d'espèces animales et végétales au monde.
La diversité de la topographie a permis le développement d'une flore et d'une faune extrêmement variées. Palétuviers et cocotiers se trouvent sur les côtes de la mer des Caraïbes, mais les arbres utiles pour le commerce (acajou, chêne, noyer, cèdre, pin, ainsi que plusieurs variétés de balsamiers) poussent dans la forêt amazonienne et, en altitude moyenne, dans la Cordillère. Les plantes tropicales fournissent aussi du caoutchouc, du chicle, du quinquina, de la vanille, de la salsepareille, du gingembre, du copal, de l'ipéca et des graines de ricin.
La Colombie abrite, comme la plupart des pays d'Amérique du Sud, de grands mammifères tels que le jaguar, le puma, le tapir, le pécari, le fourmilier, le paresseux, le tatou et plusieurs espèces de singes et de cerfs. Les alligators, autrefois très nombreux, ont été victimes d'une chasse intensive et sont maintenant devenus rares. De nombreuses variétés de serpents peuplent les régions tropicales. Les condors, les vautours, les toucans, les perroquets, les cacatoès, les grues, les cigognes et les colibris sont les oiseaux que l'on rencontre le plus fréquemment en Colombie.
Le pays compte 33 parcs nationaux, 6 petits santuarios de fauna y flora, deux réserves nationales et une area natural única. L'ensemble de ces zones protégées représente 7,9% du territoire.


        Resultats par page :     Type de recherche : au moins un mot tous les mots
Écotourisme et Voyages Culturels au Costa Rica et à travers les Amériques
Aventures enrichissantes, au coeur de la nature et des cultures, depuis 1996 !
Tél. Canada / É.U. (appel sans frais) :
(+1) 866-679-7070  
Tél. France (appel local toutes régions) : (+33) 09 75 17 11 30
Tél. Costa Rica (appel local toutes régions) : (+506) 4000-1935
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Visionnez nos albums-photos

Copyright © 1998 - 2014  Amerik Aventure S.A.