Amerik Aventure :  Circuits Guidés et Voyages Autotours au Costa Rica et à travers les Amériques, depuis 1996 !

Circuits guidés au Costa Rica, Amerik AventureVOYAGER AU COSTA RICA


Costa RicaPRÉSENTATION

Surnommée la "Suisse de l'Amérique Centrale", la République du Costa Rica a bien plus à offrir qu'une relative prospérité et une tranquillité certaine. Occupant un petit territoire situé au sud de l'isthme centre-américain, partagé entre basses terres et hauts plateaux, le pays possède une splendeur naturelle qui ne laissera personne indifférent. C'est l'existence de deux façades maritimes rapprochées, les contrastes de pluviosité du climat tropical (humide au sud et à l'est et sèche au nord) et la variété du relief, qui expliquent la mosaïque de milieux bioclimatiques qui se succèdent ici sur de courtes distances.

Le pays est également riche d'une histoire et d'une culture uniques en Amérique Centrale, et il est l'un des rares au monde à ne pas entretenir une force armée et à avoir voué à la conservation plus de 25% de son territoire.

Nation de petite taille, mais de grande ampleur, le Costa Rica s'impose comme l'une des premières destinations à découvrir en Amérique Latine.


DONNÉES

Intitulé officiel : république du Costa Rica
Superficie : 51 060 km² (environ un dixième de la France)
Population : 4,6 millions d'habitants
Capitale : San José (340 000 habitants)
Peuples et ethnies : Européens (y compris les mestizos) 96%, Noirs 2%, Amérindiens 1%, Chinois 1%
Langues : espagnol, créole anglais et dialectes indiens
Religion : 95% de catholiques, 1% de protestants
Institutions politiques : démocratie présidentielle
Institutions politiques : démocratie présidentielle
Indice de développement humain (IDH) : 0.77 (élevé)

PIB : 48 milliards de $US
PIB/habitant : 10 100 $US
Croissance : 0,4%
Inflation : 09%
Principales activités : tourisme, technologies, café, banane, textiles, sucre, plantes ornementales.
Principaux partenaires : Etats-Unis, Chine, Allemagne, Italie, Guatemala, Mexique, Canada.


INFORMATIONS PRATIQUES

Visa : les ressortissants de l'Union européenne, les Suisses et les Canadiens peuvent séjourner 3 mois au Costa Rica sans visa. Il leur suffit de présenter un billet d'avion aller-retour et un passeport valable 6 mois.
Santé : Comme pour tout voyage, partez correctement vacciné. La dengue, transmise par les moustiques, est en progression, de même que le paludisme. Ces maladies affectent essentiellement la côte caraïbe et, dans une moindre mesure, la côte pacifique. L'hépatite E est également présente : veillez à la propreté des aliments que vous consommez. Dans la capitale, préférez l'eau en bouteilles à celle du robinet, qui présente des risques élevés de pollution chimique et bactériologique.
Précautions à prendre : Comme dans bien des pays, les bouleversements économiques ont accru la pauvreté et entraîné une recrudescence des vols. Les visiteurs empruntant des véhicules de location sont des cibles privilégiées.
Décalage horaire : quand il est 12h à Paris, il est 5h (en hiver) à San José et 4h en été (GMT moins 6 heures)
Poids et mesure : système métrique
Electricité : 110 V, 60 Hz

Quand partir:
La saison sèche, de décembre à mi-avril, est la meilleure période mais aussi la plus touristique ; les prix grimpent et les hôtels affichent souvent complet. Bien que certaines routes soient fermées à la saison des pluies, visiter le pays à cette époque implique plus de tranquillité. Avril-mai ou de mi-octobre à mi-décembre paraît un bon compromis.


ENVIRONNEMENT

Situation géographique: pays du sud de l'Amérique centrale.
Bordé au nord par le Nicaragua, au sud par le Panamá, à l'est par la mer des Caraïbes, et à l'ouest par l'océan Pacifique.

Comparatif de superficie: la moitié de la taille du Guatemala.

Relief et hydrographie: Le Costa Rica présente des aspects contrastés. Du nord au sud, il est traversé par quatre cordillères : Guanacaste, Tilará, la cordillère centrale, Talamanca. Les points culminants sont le Cerro Chirripó Grande (3 819 m) et le volcan en activité d'Irazú (3 432 m). Le plateau du Valle Central, situé entre les cordillères à près de 1 000 m d'altitude, abrite les trois quarts de la population. Les plaines des côtes de la mer des Caraïbes, très vastes, occupent près du tiers du pays, tandis que les plaines du Pacifique sont plus étroites. La côte du Pacifique est découpée de baies (golfe de Nicoya, golfe Dulce, et baie de Coronado). Le principal fleuve du Costa Rica est le San Juan (230 km) qui délimite au nord une partie de la frontière avec le Nicaragua.

Temps et climat: Le climat du Costa Rica est tropical sur les côtes et tempéré par l'altitude dans le centre. Les températures moyennes annuelles varient de 32 °C sur les côtes à 17 °C dans les terres. Les côtes de la mer des Caraïbes sont extrêmement pluvieuses tandis que, le long du Pacifique, la saison sèche dure de quatre à cinq mois. La saison des pluies commence en avril ou en mai et se termine en décembre. La pluviométrie annuelle est en moyenne de 2 540 mm.

Faune et flore: La biodiversité du pays attire, du monde entier, les amoureux de la nature. L'avifaune compte 850 espèces, dont le resplendissant quetzal à la tête couverte d'un plumage indigo, des colibris, des perroquets chatoyants et des toucans au bec disproportionné. Plus de 1 000 espèces d'orchidées sont cultivées au Costa Rica. Les forêts tropicales abritent plus de 1 400 sortes d'arbres et procurent un habitat varié aux quatre espèces de singes (singe-écureuil, capucin à tête blanche, singe-araignée et singe hurleur), aux paresseux, aux armadillos, aux jaguars et aux tapirs. Les papillons sont légion. Les reptiles sont bien représentés, avec des serpents (dont le redoutable fer-de-lance), des lézards et des iguanes, des crocodiles et des caïmans et, enfin, les grosses tortues marines qui viennent pondre sur les plages. Les parcs nationaux couvrent environ 12% du pays ; les réserves forestières et les territoires dévolus aux Indiens constituent des espaces protégés et représentent 27% du territoire costaricain.


VOYEZ AUSSI

ARTICLE : Climatologie du Costa Rica
ARTICLE : Les moustiques au Costa Rica et les risques liés
ARTICLE : Vols internationaux (pré-acheminement)
VOYAGES : Voyages accompagnés au Costa Rica
VOYAGES : Voyages en-liberté au Costa Rica
VOYAGES : Séjours balnéaires sur les plus belles plages...
Foire aux questions (FAQ)
Conseils et recommandations pour la préparation des vos bagages

        Resultats par page :     Type de recherche : au moins un mot tous les mots
Écotourisme et Voyages Culturels au Costa Rica et à travers les Amériques
Aventures enrichissantes, au coeur de la nature et des cultures, depuis 1996 !
Tél. Canada / É.U. (appel sans frais) :
(+1) 866-679-7070  
Tél. France (appel local toutes régions) : (+33) 09 75 17 11 30
Tél. Costa Rica (appel local toutes régions) : (+506) 4000-1935
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Visionnez nos albums-photos

Copyright © 1998 - 2014  Amerik Aventure S.A.