Amerik Aventure :  Circuits Guidés et Voyages Autotours au Costa Rica et à travers les Amériques, depuis 1996 !

VOYAGER EN ÉQUATEUR

Circuits guidés en Équateur, Amerik Aventure
Écotourisme culturel et circuits guidés
En Amérique Latine et au Canada

PRÉSENTATION

ÉquateurL'Equateur, le plus petit des pays andins, compte parmi les plus belles destinations d'Amérique du Sud. Des cultures indiennes vivaces - et parfois prospères -, une architecture coloniale superbement conservée, de vertigineux volcans enneigés et la jungle amazonienne se côtoient à l'intérieur d'un périmètre équivalent à la moitié de la France. Quito, la flamboyante capitale coloniale, n'est qu'à une journée de voiture de la côte Pacifique ou de la touffeur tropicale de l'Amazonie.
Au large, dans le Pacifique, les îles Galápagos s'éparpillent sur 50 000 km2, à quelque 1 000 km de la côte. Fabuleux trésor naturel, ces îles possèdent une flore et une faune uniques, qui font le bonheur des scientifiques, des écologistes et des amoureux de la nature.


DONNÉES

Intitulé officiel : République de l'Équateur (Ecuador)
Superficie : 283 520 km² (0,5 la France)
Population : 12,8 millions d'habitants (avec un taux de croissance annuel de 2%)
Capitale : Quito (1,2 million d'habitants)
Peuples et ethnies : 40% d'Indiens, 40% de métis, 15% d'hispaniques, 5% d'Africains
Langues : espagnol, quechua et autres langues indiennes
Religion : 90% de catholiques, autres minorités chrétiennes
Institutions politiques : démocratie

PIB : 40,5 milliards de $US
PIB/hab. : 3 203 $US
Inflation : 37%
Principales activités : pétrole, bananes, crevettes, poisson, café
Principaux partenaires : Etats-Unis, Amérique latine, Caraïbes, Union européenne


INFORMATIONS PRATIQUES

Visa : les ressortissants de l'Union européenne, les Suisses et les Canadiens peuvent séjourner 3 mois en Equateur sans visa. Il leur suffit de présenter un billet d'avion aller-retour et un passeport valable 6 mois.
Santé : si vous comptez visiter l'Oriente et sa forêt tropicale, faites-vous vacciner contre la fièvre jaune. Dengue, paludisme (dans les basses terres), hépatite, typhoïde et, à degré moindre, choléra, rage et diphtérie sont présents dans le pays. Dans les hauts plateaux, le mal des montagnes représente un risque certain. Prenez le temps de vous acclimater et vivez au ralenti les premiers jours en altitude. Si le malaise persiste, une seule solution : descendez vers les basses terres.
Précautions à prendre : la pauvreté croissante entraîne, bien évidemment, un accroissement des vols. Ne portez pas de bijoux voyants (et rien en or), de montres de prix et n'arborez pas ostensiblement un appareil photo ou un Caméscope coûteux. Dissimulez vos objets de valeur (passeport, billets d'avion et devises) et prenez les précautions que dicte le bon sens. Sachez cependant que les Equatoriens sont, en général, extrêmement gentils et courtois.
Décalage horaire : quand il est 12h à Paris, il est 6h (en hiver) à Quito et 5h en été (GMT moins 5 heures).
Poids et mesure : système métrique
Electricité : 110 V, 60 Hz

Quand partir
Le pays se visite tout au long de l'année ; certaines régions sont plus agréables pendant certaines saisons, mais, en règle générale, le temps est imprévisible. El Niño provoque des désastres, en gros une fois par décennie. Routes et voies ferrées peuvent alors être coupées et quelques provinces hors d'atteinte. Aux Galápagos, la saison la plus chaude s'étend de janvier à avril ; le reste de l'année, les eaux du Pacifique sont beaucoup plus fraîches (aux alentours de 20°C). Sur le continent, la côte Pacifique offre le même climat et ses plages sont très fréquentées de janvier à mai. Les touristes étrangers se font plus nombreux de juin à août, bien que la température devienne frisquette ; c'est alors la saison sèche en altitude (la meilleure pour la randonnée et l'escalade) mais la plus humide en Oriente. La période la plus agréable pour visiter l'Amazonie équatorienne court de fin août à février. Une forte affluence touristique se fait également sentir de mi-décembre à fin janvier.


ENVIRONNEMENT

Situation géographique: Amérique du Sud.
bordé par la Colombie au nord-est, par le Pérou à l'est et au sud, et par l'océan Pacifique à l'ouest. Le pays comprend également l'archipel des Galápagos, situé dans le Pacifique, à environ 965 km à l'ouest du continent. Ce pays, dont la capitale est Quito, a été baptisé ainsi du fait que l'équateur le traverse ; sa superficie est de 272 045 km².

Comparatif de superficie:C'est le plus petit pays d'Amérique du Sud après l'Uruguay

Relief et hydrographie:
L'Équateur est divisé en trois régions géographiques, délimitées par les deux chaînes andines qui s'étendent du nord au sud :
- La Costa qui comprend une plaine littorale sédimentaire et une chaîne de faible altitude (800 m). C'est une des régions les plus fertiles et les plus riches du pays ; elle couvre un peu plus du quart de la superficie du pays ;
- La Sierra, ou hautes terres centrales, est composée d'une double cordillère parallèle de montagnes élevées et massives. Elle comprend la Cordillère occidentale (avec le sommet le plus élevé du pays, le Chimborazo, qui culmine à 6 310 m) et la Cordillère orientale ou royale. Elle contient plus d'une douzaine de pics volcaniques d'une altitude supérieure à 5 000 m, dont le Cotopaxi (5 897 m), l'un des plus hauts volcans du monde en activité. Elles sont séparées par un fossé médian « le couloir andin » qui est une succession de bassins de remblaiement comme celui de Quito

-Enfin, l'Oriente, ou jungle orientale, qui couvre environ la moitié du territoire et forme la partie amazonienne de l'Équateur. Il occupe l'est des Andes.
Les îles Galápagos comportent six îles principales et une douzaine d'îles plus petites qui sont les parties émergées d'édifices volcaniques, éteints pour la plupart.

Temps et climat:
Bien qu'il soit situé au niveau de l'équateur, le pays dispose d'une grande variété de climats, en raison des différences d'altitude. La Costa est généralement chaude et humide, avec une température annuelle moyenne d'environ 26 °C. Dans la Sierra, les températures s'échelonnent entre 7 °C et 21 °C. La ville de Quito, située à 2 850 m au-dessus du niveau de la mer, connaît une température annuelle moyenne de 13 °C. La région de l'Oriente est encore plus chaude et plus humide que la Costa : les températures avoisinent 38 °C et les précipitations annuelles atteignent 4 000 mm.

Faune et flore:
La forêt dense recouvre la partie septentrionale de la côte de l'Équateur ainsi que la côte méridionale. Elle s'étend parfois jusqu'aux versants des Andes, sous forme de forêt pluviale sempervirente. Les flancs des cordillères et l'Oriente sont eux aussi densément boisés, jusqu'à une altitude d'environ 3 000 m.

Grâce à la douceur de son climat et à la diversité de ses habitats (herbages alpins, marais côtiers, forêts tropicales), la faune équatorienne offre une diversité époustouflante. Les mammifères à eux seuls comptent 300 espèces, dont des singes, des paresseux, des lamas et des alpaccas. Les ornithologues viennent du monde entier pour admirer le condor des Andes, parmi les centaines d'autres espèces ; sur les 58 sortes d'oiseaux répertoriés aux îles Galápagos, plus de la moitié sont endémiques. Tout aussi exotiques sont les poissons qui peuplent les eaux vives du pays, tels l'anguille électrique, la raie pastenague, le piranha et le minuscule poisson-chat candirú, un petit charmeur qui s'introduit dans l'urètre des humains et s'y installe à l'aide de ses épines acérées !


        Resultats par page :     Type de recherche : au moins un mot tous les mots
Écotourisme et Voyages Culturels au Costa Rica et à travers les Amériques
Aventures enrichissantes, au coeur de la nature et des cultures, depuis 1996 !
Tél. Canada / É.U. (appel sans frais) :
(+1) 866-679-7070  
Tél. France (appel local toutes régions) : (+33) 09 75 17 11 30
Tél. Costa Rica (appel local toutes régions) : (+506) 4000-1935
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Visionnez nos albums-photos

Copyright © 1998 - 2014  Amerik Aventure S.A.