Amerik Aventure :  Circuits Guidés et Voyages Autotours au Costa Rica et à travers les Amériques, depuis 1996 !

VOYAGER AU GUATEMALA

Circuits guidés au Guatemala, Amerik Aventure
Écotourisme culturel et circuits guidés
En Amérique Latine et au Canada

PRÉSENTATION

GuatemalaAprès 36 années de guerre civile, des accords de paix ont enfin été signés en décembre 1996 entre la guérilla et le gouvernement guatémaltèque. Refrain désormais trop connu dans cette partie du monde, les atrocités commises par les militaires et les paramilitaires ont été amnistiées. Les donneurs d'ordre et leurs sicaires peuvent parader en toute impunité, piétinant un peu plus les 200 000 morts et les milliers de disparus. A la férocité des autorités s'est ajoutée celle de la nature : tremblements de terre, éruptions volcaniques et cyclones n'ont pas épargné le Guatemala.
Ce pays n'en demeure pas moins une merveille, essentiellement grâce aux Mayas. Leurs costumes, différents dans chaque village, font de chaque marché un festival de couleurs. Ils créent un artisanat d'une grande beauté et ce sont eux qui cultivent chaque parcelle de ce pays, qu'ils soient surexploités dans les vastes fincas des gros propriétaires terriens ou qu'ils tentent de faire prospérer la petite milpa (plantation de maïs) qu'ils ont réussi à conserver en altitude. Les fabuleux vestiges de leurs ancêtres, tant à Tikal qu'à Coban, témoignent de l'ancienneté de la richesse culturelle de ce peuple.


DONNÉES

Intitulé officiel : république du Guatemala
Superficie : 109 000 km² (1/5e de la France)
Population : 11,6 millions d'habitants
Capitale : Guatemala Ciudad
Peuples et ethnies : 56% de Ladinos (métis améridien-espagnols), 44% d'Améridiens
Langues : Espagnol, 23 langues indiennes dont 21 d'origine maya, garifuna.
Religions : catholique, maya, diverses sectes évangélistes et pentecôtistes
Institutions politiques : démocratie constitutionnelle

PIB : 43 milliards de $US
PIB/hab : 3 820 $US
Inflation : 1,8%
Inflation : 8,7%
Principales activités : Café, sucre, banane, tabac
Principaux partenaires : Etats-Unis, El Salvador, Costa Rica, Honduras, Mexico


INFORMATIONS PRATIQUES

Visa : Les ressortissants de l'Union européenne, de la Suisse et du Canada n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Seul est nécessaire un passeport dont la validité excède d'au moins 6 mois après la date de votre sortie du Guatemala.
Santé : Les risques d'épidémies (notamment choléra, dengue et hépatite) sont élevés. Soyez à jour dans vos vaccinations d'usage et prenez les précautions nécessaires : ne buvez pas l'eau du robinet (purifiez-la ou achetez de l'eau en bouteille, en vente partout) et utilisez des produits anti-moustiques. Le paludisme est surtout présent dans les zones rurales des plaines.
Décalage horaire : quand il est 12h à Guatemala Ciudad, il est 19h (en hiver) à Paris et 20h en été (GMT - 6).
Poids et mesures : système métrique
Electricité : 115-125 V, 60 Hz, prises à fiches plates

Quand partir
La saison sèche, de fin décembre à mi-avril, est la plus agréable. C'est, avec les vacances d'été, la période la plus touristique. La saison des pluies interdit certaines activités mais, à cette époque, les prix des hôtels baissent. Si vous pensez aller au Guatemala aux alentours de Pâques, tâchez de vous y rendre lors de la Semana Santa, grande époque de festivités dans tout le pays.


ENVIRONNEMENT

Situation géographique: Amérique centrale.
Limité à l'ouest et au nord par le Mexique, à l'est par le Belize et la mer des Caraïbes (golfe du Honduras), au sud-est par le Honduras et le Salvador, et au sud par l'océan Pacifique.

Comparatif de superficie: Légèrement plus petit que Cuba.

Relief et hydrographie:
Le territoire guatémaltèque est traversé d'est en ouest par la Sierra Madre, chaîne montagneuse d'origine volcanique, dont le point culminant est le volcan Tajumulco (4 220 m). De ce fait, le pays présente un relief contrasté : les terres hautes du Centre s'opposent aux plaines côtières du versant Pacifique, ainsi qu'aux terres chaudes du Petén. Celui-ci est une vaste table calcaire granitique et schisteuse, située dans le prolongement du Yucatan. Recouvrant le tiers nord du pays, c'est une région de forêt tropicale très dense. La plupart des volcans du pays sont éteints, mais les tremblements de terre sont fréquents à proximité de la ceinture volcanique (plus de 20 000 victimes en 1976).

Les fleuves les plus importants du Guatemala sont le Motagua, l'Usumacinta, qui constitue une partie de la frontière avec le Mexique, le Chixoy et le Sarstún, formant, lui, une partie de la frontière avec le Belize. Les deux principaux lacs sont le lac d'Izabal, qui communique avec la mer des Caraïbes, et le grand lac Petén Itzá (98 km²), au centre de la région de Petén.

Temps et climat:
Le climat du Guatemala présente des températures variant considérablement avec l'altitude. Au-dessus de 1 000 m, les jours sont tempérés et les nuits fraîches. La température moyenne annuelle va de 12 °C à 23 °C. Le climat des plaines côtières est plus tropical avec une température moyenne annuelle de 16 °C à 28 °C. La saison humide s'étale de mai à octobre. Dans le Nord, les pluies moyennes annuelles varient entre 1 525 et 2 540 mm. Guatemala, quant à elle, reçoit environ 1 600 mm de précipitations par an.

Faune et flore:
Avec pas moins de 19 écosystèmes différents, le Guatemala recèle une multitude d'espèces animales, dont 250 de mammifères, 600 d'oiseaux, 200 de reptiles et d'amphibiens ainsi que de nombreux papillons et autres insectes. Oiseau national, le quetzal, que vous avez peu de chance d'apercevoir, symbolise toute l'Amérique centrale. D'une beauté rare, il possède une gorge rouge vif et son dos, ses ailes, son cou, sa tête et sa très longue queue sont bleu-vert. Parmi les autres oiseaux, les toucans, à l'énorme bec coloré, et les perroquets, au plumage flamboyant vous émerveilleront. Les mammifères comptent des jaguars, des ocelots, des pumas, des singes-araignées et des singes hurleurs, des tapirs, des kinkajous, des koatimundis, des pizotes, des tepzcuintles, des chevreuils à queue blanche, des tatous et des lamantins. Citons encore trois espèces de tortues de mer (tortue luth, Ridley olive et tortuga negra) et deux de crocodiles.
Les forêts de palétuviers sont présentes sur les deux côtes, celles de pins, dans les montagnes de l'intérieur et les forêts tropicales en altitude. Plus de 600 espèces d'orchidées poussent dans le pays.
La plupart des plantes typiques des zones tropicales se trouvent dans les terres basses du Guatemala. Dans les régions montagneuses, les forêts de chênes prédominent sur les versants les plus bas, cédant la place aux forêts de conifères au-dessus de 2 000 m d'altitude.Une trentaine de zones protégées, pour la plupart dans des endroits reculés, englobent les parcs nationaux (parques nacionales) et les réserves biologiques (biotopos).


        Resultats par page :     Type de recherche : au moins un mot tous les mots
Écotourisme et Voyages Culturels au Costa Rica et à travers les Amériques
Aventures enrichissantes, au coeur de la nature et des cultures, depuis 1996 !
Tél. Canada / É.U. (appel sans frais) :
(+1) 866-679-7070  
Tél. France (appel local toutes régions) : (+33) 09 75 17 11 30
Tél. Costa Rica (appel local toutes régions) : (+506) 4000-1935
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Visionnez nos albums-photos

Copyright © 1998 - 2014  Amerik Aventure S.A.