Amerik Aventure :  Circuits Guidés et Voyages Autotours au Costa Rica et à travers les Amériques, depuis 1996 !

VOYAGER EN GUYANE 

Circuits guidés en Guyane, Amerik Aventure
Écotourisme culturel et circuits guidés
En Amérique Latine et au Canada

PRÉSENTATION

La Guyane résonne encore dans l'imaginaire collectif comme l'île du Diable.
Guyane Du capitaine Dreyfus à Henri Charrière, auteur du célèbre Papillon,
nombreux furent les damnés à être enfermés dans ce bagne à triste réputation.
Le site se visite encore mais ce département français situé sur le continent sud-américain affiche fièrement une autre carte de visite : une mosaïque de peuples et de cultures, le centre spatial et sa fusée Ariane, une nature exubérante et sauvage, porte d'entrée sur la forêt amazonienne, "le poumon de la terre", qui couvre la majeure partie de la Guyane française.


DONNÉES

Superficie : 91 250 km²
Population : 162 547 habitants
Chef-lieu du département : Cayenne
Peuples : Amérindiens, Asiatiques (les H'mong, réfugiés du Laos), Noirs marrons (ou Bushi-Nengé, descendants d'esclaves), Haïtiens, Créoles
Langue : français, créole guyanais
Religion : religion catholique dominante
Institutions politiques : département d'Outre-mer (DOM)

PIB : 1 700 millions d'€
PIB/hab. : 10 458 €


INFORMATIONS PRATIQUES

Visa : aucun visa n'est demandé pour les ressortissants européens
Santé : le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. En cas d'excursions dans la forêt, notamment sur les fleuves, le traitement contre le paludisme est fortement recommandé.
Décalage horaire : GMT - 3, soit - 4 heures par rapport à la France en hiver, - 5 heures en été
Poids et mesures : système métrique
Electricité : 220 V

Quand partir
La saison sèche, de juillet à décembre est sans aucun doute la période la plus agréable pour se rendre en Guyane. Mais la période du Carnaval, en janvier et février, est idéale pour l'animation qui y règne jour et nuit.


ENVIRONNEMENT

Situation géographique: Amérique du Sud
Elle est bordée au nord par l'océan Atlantique, à l'est par le Suriname, au sud et à l'ouest par le Brésil et à l'ouest par le Venezuela.

Comparatif de superficie: à peu près aussi grande que le Portugal

Relief et hydrographie:
La Guyane peut être divisée en cinq régions naturelles. La zone côtière s'étend le long du littoral et est protégée par un système de barrages et de digues. Elle est prolongée par une région de sables blancs. Le nord-ouest du pays est couvert de forêts denses. Au centre-ouest se trouve une région montagneuse, qui culmine au Venezuela avec le mont Roraima, à 2 875 m d'altitude. Enfin, le sud est constitué d'un plateau qui accueille des savanes.
Le réseau hydrographique se compose de plusieurs cours d'eau importants : l'Essequibo et le Corantyne. Plusieurs d'entre eux possèdent des chutes spectaculaires, comme celles de Kaieteur, sur la rivière Potaro, ce qui les rend difficilement navigables.

Temps et climat:
La Guyane bénéficie d'un climat tropical. Les températures varient peu, les précipitations, quant à elles, s'échelonnent de 1 525 à 2 030 mm par an.
La saison des pluies commence en janvier et se termine au mois de juin. Les plus fortes averses ont lieu durant le mois de mai. La côte est balayée par les alizés une bonne partie de l'année et la température moyenne avoisine les 28°C.

Faune et flore:
La Guyane possède un inestimable patrimoine naturel : plus de 1 300 essences d'arbres, 170 espèces de mammifères et pas moins de 720 espèces d'oiseaux (dont l'ibis rouge) sont recensées, sans oublier une faune aquatique aussi riche dans l'océan que dans les multiples fleuves qui traversent la forêt amazonienne. Cette dernière abrite quantité d'animaux sauvages, comme le jaguar, le pakira (cochon sauvage), le maïpouri (tapir), le cabiai (le plus gros rongeur du monde) et de nombreuses espèces de singes et de perroquets.Les plantes et les arbres de la Guyane sont remarquables par leur dimension. Les forêts denses produisent d'excellents bois.


        Resultats par page :     Type de recherche : au moins un mot tous les mots
Écotourisme et Voyages Culturels au Costa Rica et à travers les Amériques
Aventures enrichissantes, au coeur de la nature et des cultures, depuis 1996 !
Tél. Canada / É.U. (appel sans frais) :
(+1) 866-679-7070  
Tél. France (appel local toutes régions) : (+33) 09 75 17 11 30
Tél. Costa Rica (appel local toutes régions) : (+506) 4000-1935
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Visionnez nos albums-photos

Copyright © 1998 - 2014  Amerik Aventure S.A.