Amerik Aventure :  Circuits Guidés et Voyages Autotours au Costa Rica et à travers les Amériques, depuis 1996 !

VOYAGER AU MEXIQUE

Circuits guidés au Mexique, Amerik Aventure
Écotourisme culturel et circuits guidés
En Amérique Latine et au Canada

PRÉSENTATION

MexiqueVestiges précolombiens, témoignages coloniaux et traces indélébiles de la révolution : le Mexique dévoile au visiteur des épisodes de sa tumultueuse histoire. Le pays du Serpent à Plumes des anciens Mayas et Aztèques, cela dit, ne séduira pas seulement les amateurs d'art, de cités disparues et d'architecture espagnole. Trait d'union entre les deux Amériques, il est aussi une terre de déserts arides, de volcans couverts de neige, de forêts et de stations balnéaires élégantes. En dépit d'une actualité souvent mouvementée, nombreux sont ceux qui se laissent chaque année séduire par sa diversité.


DONNÉES

Intitulé officiel : Estados Unidos Mexicanos
Superficie : 1 972 000 km² (3 x la France)
Population : 100 millions d'habitants
Capitale : Mexico (Ciudad de México)
Peuples et ethnies :
Le pays se partage entre une très large majorité de mestizos (d'origine espagnole et indienne) et une minorité indígena (Indiens : Nahuas, Mayas, Zapotèques, Mixtèques, Totonaques, Tarasques)
Langues : l'espagnol, première langue parlée, côtoie une cinquantaine de langues indiennes
Religions : Catholicisme (teinté d'animisme chez certains groupes indiens)
Institutions politiques : Etat fédéral, le Mexique est dirigé par un président de la République élu pour 6 ans. Deux chambres se partagent le pouvoir législatif.

PIB : 912 milliards de $US
PIB/hab : 9 170 $US/hab
Croissance : 0,3%
Inflation : 6,4%
Principales activités : le pétrole et le gaz sont les principaux atouts du pays, avec le tourisme. L'agriculture occupe 25% de la population active mais ne représente que 8% de la richesse nationale. Le Mexique produit également de l'argent, de l'acier, du plomb, du cuivre et du zinc ; ainsi que des véhicules, de l'agro-alimentaire, des produits chimiques et des papiers et textiles ; et également du sucre et du café.
Principaux partenaires : Etats-Unis, Canada, Japon, Europe


INFORMATIONS PRATIQUES

Visa : Pas de visa pour un séjour de moins de 3 mois mais le passeport est obligatoire (validité de six mois supérieure à la durée du séjour prévue).
Santé : Le pays présente des risques de choléra, de dengue, de typhoïde, de paludisme (à basse altitude) ou encore d'hépatite, maladies contre lesquelles le voyageur peut se prémunir en observant des règles simples. Il convient par ailleurs de purifier l'eau ou d'acheter de l'eau minérale. Vous pourrez rencontrer des problèmes liés à l'altitude et à la pollution (surtout à Mexico).
Décalage horaire : - 7 heures par rapport à la France (GMT - 6 heures)
Poids et mesures : Système métrique
Electricité : 110 volts à 60 hertz

Quand partir:
Le climat permet de visiter le Mexique tout au long de l'année. La moitié sud connaît des températures très élevées de mai à septembre et l'humidité peut être désagréable à cette époque. L'intérieur des terres jouit d'un climat plus tempéré que les côtes. Les mois de juillet et d'août et la période située entre mi-décembre et janvier sont les plus prisés.


EMVIRONNEMENT

Situation géographique: Amérique du Nord
Bordé au nord et à l'est par les États-Unis, à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, au sud par le Belize et le Guatemala et à l'ouest par l'océan Pacifique.

Comparatif de superficie: Environ deux fois la taille du Vénézuela.

Relief et hydrographie:
La majeure partie du Mexique est un immense plateau élevé entouré de chaînes de montagnes qui s'abaissent vers d'étroites plaines côtières à l'ouest et à l'est. Les deux principales chaînes de montagnes, la sierra Madre occidentale et la sierra Madre orientale, se rejoignent dans le sud-est au sein d'une région appelée La Junta, où elles forment la sierra Madre du Sud, un labyrinthe de montagnes volcaniques où s'élèvent les plus hauts sommets du Mexique (Orizaba, 5 610 m). Le pays compte de nombreux volcans actifs (Popocatépetl, Paricutín, Chichinal, Nevado, Colima). La sierra Madre du Sud conduit à l'isthme de Tehuantepec, entre le golfe de Campeche et le golfe de Tehuantepec.
Le plateau central prolonge les plaines du sud-ouest des États-Unis. Représentant plus de la moitié de la superficie totale du Mexique, il s'abaisse d'ouest en est et du sud (de 1 830 à 2 440 m d'altitude) jusqu'au nord (de 1 070 à 1 200 m d'altitude). Le plateau est traversé par deux grandes vallées : le Bolsón de Mapimí au nord et le Bassin de Mexico, ou Anáhuac, au centre.
Les plaines côtières sont dans l'ensemble peu élevées, plates et sablonneuses. Au nord-ouest, la Basse-Californie, une longue et étroite péninsule qui s'étend sur 1 225 km jusqu'au sud du pays, est traversée par des montagnes naissant dans les chaînes côtières de la Californie américaine. À l'extrémité sud-est du pays, la péninsule du Yucatán est plate et peu élevée ; son altitude moyenne ne dépasse pas 30 m.

Le Mexique possède peu de grands fleuves et la plupart d'entre eux ne sont pas navigables. Le plus long est le Rio Grande (appelé Río Bravo del Norte au Mexique), qui longe la frontière américano-mexicaine (2 896 km). Les autres grands fleuves sont le Balsas Pánuco (720 km), le Grijalva, et l'Usumacinta au sud et le Conchos au nord. Le lac de Chapala, à l'ouest, est le plus grand du Mexique.

Temps et climat:
Le Mexique est divisé en deux par le tropique du Cancer, et sa partie sud se trouve dans la zone intertropicale. Le climat varie avec l'altitude. Les tierras calientes (terres chaudes), comprenant les plaines côtières, s'élèvent jusqu'à environ 915 m. Le climat y est très humide et les températures varient de 15 ° à 49 °C. Les tierras templadas (terres tempérées) sont situées à une altitude de 914 à 1 830 m. Leur température moyenne est de 19 °C. Les tierras frías (terres froides) s'élèvent jusqu'à 2 745 m. Les températures annuelles moyennes à Mexico pour les mois de janvier et juillet sont respectivement de 12,6 °C et 16,1 °C.
La saison des pluies s'étend de mai à octobre. Bien que le sud du Mexique reçoive annuellement de 990 à 3 000 mm d'eau, la majeure partie du Mexique souffre de sécheresse. La pluviométrie moyenne est de 600 mm par an dans les tierras templadas, de 460 mm dans les tierras frías et de 254 mm dans le nord, quasi aride.

Faune et flore:
Hormis les zones désertiques de l'Altiplano Central et de l'ouest de la Sierra Madre occidentale, le Mexique offre une grande variété de zones de végétation. Les chênes et les pins sont représentés au centre du pays, malgré une déforestation galopante. Une bonne partie du Sud-Est du pays abrite la forêt tropicale humide (fougères, épiphytes, palmiers, acajous, sapotille), qui souffre elle aussi du déboisement. Les plaines côtières de l'ouest et le nord de la péninsule du Yucatán sont dominés par des forêts de résineux.

La faune mexicaine varie également selon les zones climatiques.
Ratons laveurs, armadillos, skunks, lapins et serpents se rencontrent dans la majeure partie du Mexique. Dans le nord, le bétail a repoussé les gros mammifères - pumas, daims, coyotes - dans des régions isolées, souvent montagneuses. Les forêts tropicales du sud et de l'est sont le domaine de prédilection des singes-araignées et singes hurleurs, des jaguars, des ocelots, des tapirs, des fourmiliers, des pécaris, des daims et de divers reptiles tropicaux comme le boa constrictor. L'iguane et le gecko se rencontrent dans les zones les plus chaudes, tout comme les scorpions.
L'ordre des oiseaux est représenté par des colibris, perroquets, perruches, toucans, flamants roses et quelques rares quetzals.


        Resultats par page :     Type de recherche : au moins un mot tous les mots
Écotourisme et Voyages Culturels au Costa Rica et à travers les Amériques
Aventures enrichissantes, au coeur de la nature et des cultures, depuis 1996 !
Tél. Canada / É.U. (appel sans frais) :
(+1) 866-679-7070  
Tél. France (appel local toutes régions) : (+33) 09 75 17 11 30
Tél. Costa Rica (appel local toutes régions) : (+506) 4000-1935
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Visionnez nos albums-photos

Copyright © 1998 - 2014  Amerik Aventure S.A.