Amerik Aventure :  Circuits Guidés et Voyages Autotours au Costa Rica et à travers les Amériques, depuis 1996 !

VOYAGER AU PANAMA

Circuits guidés au Panama, Amerik Aventure
Écotourisme culturel et circuits guidés
En Amérique Latine et au Canada

PRÉSENTATION

PanamaAux vues de ses superbes sites de plongée et de pêche en haute mer on peut se demander pourquoi les voyageurs négligent Panama ou se contentent d'une visite éclair. Le pays souffre-t-il de son trop fameux canal, enjeu de tant de conflits
régionaux ? Revenu dans le giron panaméen depuis la fin de l'année 1999, celui-ci devrait permettre au pays de conforter une stabilité économique et politique issue de sa synthèse entre sa culture indienne d'origine et l'héritage colonial espagnol.
En quittant Panama, vous aurez le sentiment d'avoir découvert un secret encore bien gardé.


DONNÉES

Intitulé du pays : république de Panama
Superficie : 75 517 km² (0,15 x la France)
Population : 2 811 000 habitants (croissance démographique 1,67%)
Capitale : Panama (920 000 habitants)
Peuples et ethnies : Métis Améridien-européens 62%, Afro-américains 14%, Blancs hispaniques 10%, mulâtres 5%, Amérindiens 5%
Langues : espagnol, anglais et langues amérindiennes
Religions : catholiques 84%, protestants 5%, musulmans 5%
Institutions politiques : régime présidentiel

PIB : 17 milliards de $US
PIB/habitant : 6 000 $US
Croissance : 4,5%
Inflation : 1,8%
Principales activités : banques, transport maritime, agriculture
Principaux partenaires : Etats-Unis, Allemagne, Costa Rica


INFORMATIONS PRATIQUES

Visa : un visa n'est pas nécessaire pour les ressortissants européens, suisses et canadiens dont le séjour ne dépasse pas 90 jours.
Santé : partez bien vacciné (dengue, rage, fièvre jaune) et munis d'un traitement préventif contre le paludisme (la zone du Darien, frontalière de la Colombie, est touchée). Si l'eau est potable à Panama Ciudad, Colón et David, consommez de l'eau en bouteille dans les régions intérieures.
Décalage horaire : GMT/UTC - 5 heures
Poids et mesures : système métrique
Electricité : 110 V ou 220 V

Quand partir
La période touristique couvre la saison sèche, grosso modo de mi-décembre à mi-avril. Pendant la saison des pluies, le temps peut s'avérer chaud et moite en plaine. Les précipitations se présentent le plus souvent sous forme d'averses brutales qui rafraîchissent l'atmosphère avant de laisser place au soleil. Si vous avez l'intention d'entreprendre de longues randonnées, optez pour la saison sèche qui offre des conditions climatiques moins pénibles. Par ailleurs, l'isthme de Darien n'est franchissable qu'à cette époque de l'année.
Les fêtards s'arrangeront pour visiter la capitale ou la presqu'île d'Azuero en période de carnaval, le week-end qui précède le mercredi des Cendres.


ENVIRONNEMENT

Situation géographique: Amérique centrale.
Pays situé sur l'isthme reliant l'Amérique du Sud à l'Amérique centrale. Traversé par le canal de Panamá, le pays est limité au nord par la mer des Caraïbes, à l'est par la Colombie, au sud par l'océan Pacifique et à l'ouest par le Costa Rica.

Comparatif de superficie: un peu moins du dixième de la superficie du Chili.

Relief et hydrographie:
Le Panamá est coupé dans sa longueur par plusieurs chaînes montagneuses. La sierra de Tabasará pénètre dans le pays par l'ouest. Son altitude moyenne est de 1 525 m, et son plus haut sommet, le Barú, un volcan éteint, atteint 3 475 m. À l'est du canal, la cordillère de San Blas et la serranía del Darién, plus basses, ont une altitude moyenne de 915 m environ et sont presque entièrement situées à l'intérieur du pays. La région comprise entre les deux systèmes montagneux est formée de collines de 100 à 450 m de hauteur, de vallées fertiles bien arrosées et de plaines. Elle est entièrement couverte de forêts touffues et surmontée de crêtes, d'arêtes et, par endroits, de plaines et de hauts plateaux. Depuis les deux chaînes se déversent environ 325 rivières et cours d'eaux qui rejoignent le Pacifique et 150 qui descendent jusqu'à la mer des Caraïbes. Le principal fleuve est le Tuira, qui se jette dans le golfe de San Miguel, sur la côte pacifique. Un autre grand fleuve, le Chagres, qui prend sa source dans le centre du pays, a été barré pour former le lac Gatún, qui communique avec le canal de Panamá. La bande étroite (90 km au minimum) que forme le Panamá s'élargit au centre sud dans la péninsule d'Azuero, qui ferme le golfe de Panamá. Celui-ci abrite l'archipel des Perles, qui est constitué de 100 petites îles d'une superficie totale de 1 165 km2.

Temps et climat:
Le Panamá jouit d'un climat tropical avec des températures moyennes annuelles allant de 23° à 27 °C dans les régions côtières. Dans l'intérieur, à haute altitude, la température moyenne est de 19 °C. Sur la côte de la mer des Caraïbes, les précipitations annuelles sont de 2 970 mm ; elles sont d'environ 1 650 mm sur la façade pacifique.
On distingue deux périodes climatiques : la saison sèche, de janvier à mi-avril et la saison humide, de mi-avril à décembre. La pluie tombe davantage sur les reliefs de la côte caribéenne que sur le littoral du Pacifique où se concentre le gros de la population.

Faune et flore:
La végétation du Panamá varie avec la pluviométrie. Le versant caraïbe et l'est du pays sont couverts d'une forêt vierge tropicale, sous laquelle se trouve une végétation luxuriante composée de joncs, de fleurs tropicales et d'une grande diversité de graminées sauvages. Le versant pacifique, au climat plus sec, est couvert d'une végétation relativement clairsemée avec des forêts décidues et des savanes. Plus de 2 000 espèces de plantes tropicales ont été répertoriées.
La faune panaméenne comprend la plupart des espèces d'Amérique du Sud, dont le puma, l'armadillo, l'ocelot, le fourmilier, le singe-araignée, le paresseux et le cerf. Les principaux reptiles sont l'alligator, le crocodile et divers serpents. Les oiseaux tropicaux abondent, de même que les canards et d'autres oiseaux migrateurs que l'on retrouve en Amérique du Nord. Les espèces de poissons sont également nombreuses.


        Resultats par page :     Type de recherche : au moins un mot tous les mots
Écotourisme et Voyages Culturels au Costa Rica et à travers les Amériques
Aventures enrichissantes, au coeur de la nature et des cultures, depuis 1996 !
Tél. Canada / É.U. (appel sans frais) :
(+1) 866-679-7070  
Tél. France (appel local toutes régions) : (+33) 09 75 17 11 30
Tél. Costa Rica (appel local toutes régions) : (+506) 4000-1935
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Visionnez nos albums-photos

Copyright © 1998 - 2014  Amerik Aventure S.A.