Amerik Aventure :  Circuits Guidés et Voyages Autotours au Costa Rica et à travers les Amériques, depuis 1996 !

VOYAGER AU PÉROU

Circuits guidés au Pérou, Amerik Aventure
Écotourisme culturel et circuits guidés
En Amérique Latine et au Canada

PRÉSENTATION

PérouLe Pérou est probablement l'un des pays d'Amérique du Sud qui possèdent le plus de trésors touristiques. Que ce soient les ruines majestueuses du Machu Picchu, le petit train zigzaguant dans les Andes ou la pirogue qui descend la rivière Madre de Dios à travers la forêt amazonienne, toutes ces curiosités font partie de l'imagerie collective de n'importe quel touriste entrant pour la première fois dans le pays. Sachez aussi mettre de côtés ces clichés pour découvrir cette terre des extrêmes, où les chocs de culture, sources parfois de violence, contribuent à le rendre passionnant.


DONNÉES

Intitulé officiel : république du Pérou
Superficie : 1 285 000 km² (2,3 fois la France)
Population : 23,4 millions d'habitants
Capitale : Lima
Population et ethnies : 54% d'Amérindiens ; 32% de Mestizos (croisés d'Européens et d'Amérindiens) ; 12% de descendants d'Espagnols ; 2% de Noirs ; ainsi qu'une minorité d'Asiatiques
Langues : espagnol, quechua, aymara
Religions : plus de 90% de catholiques romains
Institutions politiques : démocratie

PIB : 123 157 millions de $US
PIB/hab. : 4 779 $US
Croissance : -0,2%
Inflation : 2%
Principales activités : l'agriculture, la pêche, les feuilles de coca, le papier, les minerais, le pétrole, les produits chimiques
Principal partenaire : les Etats-Unis


INFORMATIONS PRATIQUES

Visa : aucun visa n'est requis pour les ressortissants de l'Union européenne s'ils restent dans le pays moins de 30 jours, et moins de 90 jours pour les canadiens et les suisses.
Santé : aucun vaccin obligatoire sauf celui de la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de régions infectées. Ce vaccin est toutefois recommandé dans la partie orientale des Andes et la région amazonienne. Prendre des précautions pour éviter le mal d'altitude, la malaria dans les zones humides, et les moustiques un peu partout.
Décalage horaire : GMT - 5 heures
Poids et mesures : système métrique en vigueur.
Electricité : 220 volts. Prises plates à 2 fiches, identiques à celles utilisées aux Etats-Unis.

Quand partir:
Pour la cordillère des Andes, la saison touristique bat son plein entre juin et août ; c'est la saison sèche dans les montagnes et la meilleure pour la randonnée. Les mois les plus humides se situent de janvier à avril, période de festivals.
Sur la côte les plages accueillent les Péruviens durant les mois ensoleillés : fin décembre à fin mars. Le reste de l'année, la côte se couvre de brume.
Enfin dans les forêts amazoniennes, la meilleure saison se situe d'avril à novembre; elle est moins humide que durant les autres mois. Toutefois, certains voyageurs téméraires ne boudent pas la saison humide, de décembre à fin mars, car ils savent que, dans ces régions, un plein soleil succède souvent à quelques heures de pluie.


ENVIRONNEMENT

Situation géographique: Amérique du Sud.
Bordé au nord par l'Équateur et la Colombie, à l'est par le Brésil et la Bolivie, au sud par le Chili et à l'ouest par l'océan Pacifique.

Comparatif de superficie: légèrement plus grand que la Colombie.

Relief et hydrographie:

Le Pérou peut être divisé en trois régions topographiques distinctes : la plaine côtière (la costa), les Andes (la sierra) et les terres amazoniennes (la montaña). Chacune présente des caractéristiques — climat, ressources, végétation, développement économique — très différentes.
La plaine côtière est une étroite bande de terrain désertique qui s'étend sur toute la longueur du pays. Les nombreux cours d'eau qui naissent dans les Andes et descendent à pic en direction du Pacifique ont permis l'irrigation de la région, à l'origine très aride. C'est dans cette plaine côtière que sont concentrées la plupart des villes et des industries péruviennes.
À l'est de la plaine côtière, la sierra recouvre environ 30 % de la superficie du Pérou. C'est une région de hautes terres qui comprend les chaînes montagneuses très élevées des Andes, des hauts plateaux, ainsi que des gorges et des vallées profondes. La sierra peut elle-même être divisée en trois ensembles : la Cordillère occidentale, la principale chaîne montagneuse, avec ses hauts sommets volcaniques, connaît une importante activité sismique et abrite le point culminant du Pérou, le Huascarán (6 768 m) ; la Cordillère centrale et la Cordillère orientale. Au sud, la chaîne des Andes s'écarte pour laisser la place à un immense haut plateau, l'Altiplano. Le lac Titicaca, le plus vaste lac d'altitude au monde (8 300 km², 3 810 m), se situe dans le sud-est, à la frontière entre le Pérou et la Bolivie.
Encore plus à l'est, la montaña occupe 60% de la superficie du pays. Elle se compose d'un long piémont, la ceja de montaña, et de la vaste plaine amazonienne. Celle-ci, drainée par les cours sinueux du fleuve Amazone et de ses affluents (Huallaga, Ucayali), est recouverte de forêts tropicales, quasiment inexploitées, la selva. La frontière entre le Pérou et la Colombie est tracée par le río Putumayo.

Temps et climat:
Le climat du Pérou varie fortement selon les régions : chaud et humide de type tropical dans la montaña, mais froid et sec (quasi arctique) dans les Andes.
Dans la plaine côtière, les températures moyennes atteignent 20 °C, des températures plutôt fraîches pour la latitude. Cette fraîcheur s'explique par la présence du courant de Humboldt (ou courant du Pérou), un courant marin froid qui remonte depuis le sud le long des côtes du Pacifique et qui provoque des nuages chargés de brume, les garuas. La côte recueille moins de 51 mm de précipitations par an, car la plupart des pluies apportées par les alizés arrivant de l'est tombent sur les cordillères.
Dans les Andes, la température varie de - 7° C à 21° C selon les saisons. Les précipitations sont en général peu abondantes, mais dans certaines localités, comme Cuzco, au sud-est de la sierra, les précipitations annuelles moyennes atteignent 815 mm.
Les terres amazoniennes sont soumises à un climat tropical. Les vents d'est dominants qui soufflent à travers la région récoltent de l'humidité, qui est ensuite déposée sur les pentes orientales des Andes. La saison des pluies s'échelonne de novembre à avril. Les précipitations annuelles peuvent atteindre, dans certaines régions, des valeurs moyennes de 3 810 mm.

Faune et flore:
La flore des trois principales régions géographiques est très diversifiée. La plaine côtière, aride et sablonneuse, est recouverte principalement d'une végétation de type désertique (arbustes, herbes). À l'opposé, les terres amazoniennes offrent une très grande variété de fleurs tropicales, d'arbres, de plantes grimpantes : acajou, cèdre, caoutchouc, vanille. La végétation de la sierra est adaptée à la rudesse du climat : la flore est relativement éparse, les arbres et les plantes (cactus et eucalyptus, entre autres) se contentent d'une alimentation en eau très restreinte.

Vous aurez peut-être la chance en vous promenant le long de la côte Pacifique de voir ou d'apercevoir pingouin, flamant rose, pélican, sterne et toutes sortes d'oiseaux palmipèdes endémiques auxquels s'ajoutent des colonies entières de lions de mer. Dans les hauteurs se rencontrent des espèces communes, telles que le condor, ou l'aigle, des Andes, l'ibis et maintes variétés d'oiseaux-mouches. L'altitude est également le domaine des camélidés : alpaga, lama, vigogne ; le versant oriental des Andes est le lieu de prédilection du jaguar, de l'ours et du tapir.


        Resultats par page :     Type de recherche : au moins un mot tous les mots
Écotourisme et Voyages Culturels au Costa Rica et à travers les Amériques
Aventures enrichissantes, au coeur de la nature et des cultures, depuis 1996 !
Tél. Canada / É.U. (appel sans frais) :
(+1) 866-679-7070  
Tél. France (appel local toutes régions) : (+33) 09 75 17 11 30
Tél. Costa Rica (appel local toutes régions) : (+506) 4000-1935
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Visionnez nos albums-photos

Copyright © 1998 - 2014  Amerik Aventure S.A.