Amerik Aventure :  Circuits Guidés et Voyages Autotours au Costa Rica et à travers les Amériques, depuis 1996 !

VOYAGER AUX USA 

Circuits guidés aux USA, Amerik Aventure
Écotourisme culturel et circuits guidés
En Amérique Latine et au Canada

PRÉSENTATION

USADes feuilletons télés à la politique spectacle, on croit tout savoir de ce pays. Et si la statue de la liberté penchait dangereusement ? Et si le chapeau de cow-boy ne se portait pas comme dans Dallas ? Seule solution pour vérifier : traverser l'Atlantique et voir tout cela d'un peu plus près.
Les États-Unis se targuent d'être la plus grande "success story" du monde moderne, une nation créée par des personnes ayant peu de choses en commun, si ce n'est le désir de trouver leur propre voie vers le bonheur ou la fortune. Réunies autour des nobles idéaux embrassés par la Constitution et la déclaration d'Indépendance, elles ont bâti le pays le plus riche, le plus créatif et le plus puissant du monde.
Les esprits critiques ont beau, à juste titre, invoquer la longue liste des méfaits du pays, en particulier la destruction des cultures indigènes, le racisme, l'impérialisme et les opérations suspectes de la CIA, l'Amérique est toujours un objet d'adoration pour une bonne partie de la planète. Après tout, on lui doit quand même l'électricité, l'avion, le réfrigérateur, la navette spatiale, l'ordinateur, le blues, le jazz, et le rock and roll. Mais aussi la liberté d'expression et une certaine idée du bonheur, dont la recherche est érigée en droit.
Il vous sera peut-être difficile de mettre à mal vos idées préconçues lors d'un court séjour : les Américains aiment à entretenir le mythe et pratiquent l'auto-promotion. Le pays a été tellement filmé, photographié, peint et décrit dans la littérature qu'il vous faudra gratter des couches et des couches de représentation avant de le percevoir autrement qu'une simple mise en scène.
Si vous êtes prêt à explorer cet inconnu et à oublier les clichés, vous découvrirez aux États-Unis quelques-unes des villes les plus passionnantes du monde, des paysages vraiment hallucinants, des sentiments régionalistes très fort, une mythologie incisive et un passé historique plus important que la nation ne veut bien s'en donner. Sans oublier son peuple, l'un des plus accueillants du monde.


DONNÉES

Intitulé officiel : Etats-Unis d'Amérique
Superficie : 9 370 000 km²
Population : 285,9 millions d'habitants
Capitale : Washington DC (607 000 habitants)
Population et ethnies : Blancs (74%), Afro-américains (12%), Hispaniques (9%), Asiatiques (3%), Amérindiens (0,8%)
Langues : anglais, et de nombreuses langues secondaires, principalement l'espagnol
Religion : protestants (56%), catholiques romains (28%), juifs (2%), musulmans (1%)
Institutions politiques : république fédérale composée de 50 Etats

PIB : 9 940 milliards $US
PNB/hab. : 34 640 $US
Croissance annuelle : 1,2%
Inflation : 2,8%
Principales activités : pétrole, électronique, informatique, industrie automobile, industrie aérospatiale, agriculture
Principaux partenaires : Canada, Japon, Union européenne


INFORMATIONS PRATIQUES

Visas : pour entrer et séjourner aux Etats-Unis, les Canadiens doivent seulement justifier de leur citoyenneté. Les ressortissants belges, français et suisses peuvent séjourner 90 jours sans visa, s'ils sont munis d'un billet de retour ou vers une autre destination.
Santé : aucun problème particulier, si ce n'est le coût élevé des soins médicaux.
Décalage horaire : il existe plusieurs fuseaux horaires. D'est en ouest : GMT - 5h (Eastern Standard), GMT - 6h (Central Standard), GMT - 7h (Mountain Standard), GMT - 8 (Pacific Standard).
Electricité : 110 V
Poids et mesures : les Etats-Unis appliquent une version modifiée du système britannique. Les distances se comptent en pouces (2,5 cm environ), en yards (0,914 m) ou en miles (environ 1,6 km). Les poids sont exprimés en ounces (1 oz représente un peu moins de 30 g), pounds (1 livre ou lb pèse 0,45 kg) et tons (907 kg). La version américaine de la pinte contient 0,47 l. L'essence est facturée en gallon américain (US gallon), qui représente 3,79l.
Tourisme : 45 millions de visiteurs par an

Quand partir
Les touristes vont généralement aux Etats-Unis en été. Mais c'est aussi la période où les Américains font leurs bagages et partent eux-mêmes en vacances. Pour éviter la foule (en particulier dans les parcs nationaux), mieux vaut choisir l'automne ou le début du printemps. L'automne est la saison idéale pour profiter des couleurs splendides en Nouvelle-Angleterre et dans la région des Grands Lacs. A l'est des Rocheuses, l'été est chaud et humide dans la plupart du pays, notamment dans le Sud. Les déserts situés entre les Rocheuses et la Sierra Nevada (qui se trouve à la limite orientale de la Californie), en particulier dans le Sud-Ouest, subissent des étés très chauds et très secs. La côte sud de la Californie est agréable toute l'année, mais si vous voulez profiter de la plage et de l'animation, mieux vaut y aller entre juin et septembre.


ENVIRONNEMENT

Situation géographique: Amérique du Nord
État d'Amérique du Nord, incluant l'Alaska (au nord-ouest du Canada) et les îles Hawaii (dans le Pacifique Nord, à quelque 5 000 km des côtes californiennes). Les États-Unis sont bordés au nord par le Canada, à l'est par l'océan Atlantique, au sud par le golfe du Mexique et le Mexique et, à l'ouest par l'océan Pacifique

Comparatif de superficie: le quatrième plus grand pays au monde, après la Russie, le Canada et la Chine.

Relief et hydrographie:
L'armature physique du pays est d'une grande simplicité. Trois grands ensembles méridiens se succèdent de l'ouest vers l'est : le système montagneux des Rocheuses, les Grandes Plaines centrales (Middle West) et le massif ancien des Appalaches, bordé par une étroite plaine côtière sur l'Atlantique.
L'ouest des États-Unis est occupé par la longue cordillère nord-américaine: les Rocheuses (Rocky Mountains), celle-ci forme un système orogénique complexe. Elle se divise en trois ensembles : les chaînes côtières du Pacifique (Pacific Ranges) à l'ouest, de hauts plateaux désertiques au centre, et une imposante barrière montagneuse à l'est. Les principales chaînes sont la Bitterroot Range et les Salmon River Mountains au nord, la Front Range et les San Juan Mountains au centre et les Sangre de Cristo Mountains au sud.
Les Grandes Plaines intérieures, qui constituent la partie centrale du continent nord-américain, sont un vaste bassin sédimentaire drainé par le réseau fluvial du Missouri-Mississippi. En contrebas des Rocheuses s'étendent les « Hautes Plaines », modelées par les glaciers quaternaires. Ceux-ci sont à l'origine du paysage lacustre du Minnesota et surtout des cinq Grands Lacs (Supérieur, Michigan, Huron, Érié, Ontario) qui occupent un bassin surcreusé par l'érosion glaciaire, dans une zone de contact entre le Bouclier canadien (socle précambrien) et les terrains sédimentaires qui le recouvrent, au sud.
À l'est s'élève le massif des Appalaches, moyenne montagne culminant à 2 037 m d'altitude, au mont Mitchell. Étiré sur 2 000 km de la frontière canadienne à l'Alabama, il atteint une largeur de près de 500 km à la hauteur de la Pennsylvanie. Vieux massif primaire, érodé à l'ère secondaire, soulevé et rajeuni au Tertiaire, puis creusé par les glaciers quaternaires, les Appalaches sont constitués à l'ouest par des plateaux calcaires (plateau du Cumberland au sud, monts Allegheny au nord), au centre par une succession de crêtes et de sillons parallèles (Great Valley), et à l'est par les Blue Ridge, qui s'élèvent entre 1 500 et 2 000 m d'altitude. Au pied des Blue Ridge s'étend le Piemont appalachien, plateau fortement disséqué (collines), limité par une ligne de faille, la Fall Line, et bordé, en contrebas, par la plaine côtière atlantique, depuis le Massachusetts jusqu'à la Floride. Au sud-est du pays, la péninsule de Floride, d'origine corallienne, se rattache par sa structure aux archipels antillais.

Les lacs naturels sont particulièrement nombreux dans les régions anciennement englacées (Grandes Plaines septentrionales, Nouvelle-Angleterre). Frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis, les cinq Grands Lacs constituent une véritable mer intérieure de 244 100 km², dont les deux tiers appartiennent aux États-Unis. Ils constituent la plus vaste étendue d'eau douce du monde. Communiquant avec l'Atlantique par la vallée du Saint-Laurent, ils forment une grande voie de pénétration à l'intérieur de l'Amérique du Nord. Le lac Supérieur est le plus étendu (82 100 km²) et le plus profond (406 m). Il communique à l'est avec le lac Huron (59 600 km²), par les rapides de Sault-Sainte-Marie (dénivelé : 6,4 m). Quatrième lac du monde et deuxième plus grand lac des États-Unis, celui-ci communique avec le lac Michigan (57 800 km²), à l'ouest, par le détroit de Mackinac, et s'écoule dans le lac Érié, au sud, par le lac Saint-Clair. Le lac Érié (25 700 km²) est relié au lac Ontario (19 010 km²) par le Niagara (56 km) dont l'impressionnant dénivelé de 100 m constitue les chutes du Niagara.
Parmi les principaux lacs intérieurs des États-Unis figurent le lac Champlain (1 100 km²), le lac Winnipesaukee (190 km²), le lac Winnebago (534 km²), le lac Okeechobee (1 720 km²) ou encore le Grand Lac salé (5 200 km²).

Temps et climat:
Le climat est tempéré dans la majeure partie du pays. Schématiquement, les températures augmentent au fur et à mesure que l'on descend vers le sud. Les différences entre les saisons sont plus marquées en allant vers le nord ou vers l'intérieur des terres. En hiver, le Nord-Est et la partie nord de la plaine centrale peuvent supporter de longues périodes avec des températures inférieures à zéro, quand au même moment il fait encore assez chaud pour se baigner en Floride (qui jouit d'un climat tropical) et dans le sud de la Californie.

Faune et flore:
La topographie variée a donné naissance à des écosystèmes très différents les uns des autres. Les gigantesques séquoias de la côte ouest, dont certains seraient les plus vieux au monde, constituent les spécimens de végétation les plus impressionnants. Les Etats de l'Est abritent d'épaisses forêts composées d'érables, de chênes et d'ormes, qui se parent d'éclatantes couleurs à l'automne. Yellowstone, dans les Rocheuses, Yosemite, dans la Sierra Nevada et le Grand Canyon, dans l'Arizona, sont les trois parcs nationaux les plus renommés. Dans les Etats du Nord-Ouest, on trouve certains des plus grands mammifères terrestres, tels l'ours noir, le grizzli, l'élan et le cerf. Les Etats du Sud abritent également une faune intéressante, comprenant notamment l'opossum et l'alligator. Parmi les bêtes à éviter, figurent en particulier ce dernier, le serpent à sonnettes, l'ours et le sanglier.


        Resultats par page :     Type de recherche : au moins un mot tous les mots
Écotourisme et Voyages Culturels au Costa Rica et à travers les Amériques
Aventures enrichissantes, au coeur de la nature et des cultures, depuis 1996 !
Tél. Canada / É.U. (appel sans frais) :
(+1) 866-679-7070  
Tél. France (appel local toutes régions) : (+33) 09 75 17 11 30
Tél. Costa Rica (appel local toutes régions) : (+506) 4000-1935
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Visionnez nos albums-photos

Copyright © 1998 - 2014  Amerik Aventure S.A.