Amerik Aventure :  Circuits Guidés et Voyages Autotours au Costa Rica et à travers les Amériques, depuis 1996 !

VOYAGER AU VÉNÉZUELA

Circuits guidés au Venezuela, Amerik Aventure
Écotourisme culturel et circuits guidés
En Amérique Latine et au Canada

PRÉSENTATION

VenezuelaLe Venezuela éblouit le visiteur par la beauté de ses paysages, fait de contrastes saisissants : sommets enneigés des Andes, jungle amazonienne et, le long de la côte caribéenne, 3 000 km de plages de sable blanc bordées de cocotiers. L'élément liquide est présent partout avec l'immense lac Maracaibo, l'Orénoque et les chutes de Salto Angel, les plus hautes du monde. Jaguars, ocelots, tapirs, armadillos, fourmiliers et anacondas cohabitent dans cet environnement végétal foisonnant.


DONNÉES

Intitulé officiel : République du Venezuela
Superficie : 916 050 km² (1,7 x la France)
Population : 24 632 000 habitants
Capitale : Caracas (3,4 millions d'habitants)
Peuples et ethnies : métis 67%, Blancs d'ascendance européenne 21%, Afro-américains 10%, Amérindiens 2%.
Langues : l'espagnol plus une trentaine de langues amérindiennes.
Religion : catholiques 96%, protestants 2%.
Institutions politiques : république fédérale constituée de 23 États.

PIB : 140 milliards de $US
PIB/habitant : 5 794 $US
Croissance annuelle : 2,7%
Inflation : 12,5%
Principales activités : pétrole, minerai de fer, céréales, fruits, sucre et café
Principaux partenaires : Etats-Unis, Allemagne, Japon


INFORMATIONS PRATIQUES

Visa : pour les séjours de moins de trois mois, seul un passeport suffit (date de validité au moins 6 mois avant le départ).
Santé : partez bien vacciné (choléra, dengue, hépatite, fièvre jaune) et muni d'un traitement préventif contre le paludisme
Décalage horaire : GMT/UTC - 4 heures
Poids et mesures : système métrique
Electricité : 120 V, 60 Hz

Quand partir
La période touristique s'échelonne sur toute l'année mais la saison sèche se montre plus agréable. Certains sites comme les célèbres chutes de Salto Angel se révèlent toutefois plus impressionnants pendant la saison des pluies.


ENVIRONNEMENT

Situation géographique: pays d'Amérique du Sud, bordé au nord par la mer des Caraïbes, au nord-est par l'océan Atlantique, à l'est par la Guyana, au sud par le Brésil, et au sud-ouest et à l'ouest par la Colombie.

Relief et hydrographie:
Le Venezuela se compose de plusieurs régions géographiques distinctes. Au nord-ouest et au nord se trouvent les hautes terres vénézuéliennes, avec les Andes vénézuéliennes, qui comprennent le point le plus élevé du pays, le pic Bolívar (5 007 m) dans la chaîne de Mérida. À l'ouest de cette chaîne montagneuse se trouve une vaste dépression, avec des collines et des bas plateaux comprenant le lac Maracaibo, qui est relié au golfe du Venezuela. Au centre du pays, les llanos, une région de plaines alluviales, s'étendent sur un tiers de la surface du pays ; c'est une zone peu propice à l'agriculture (vouée à l'élevage extensif des bovins) et peu peuplée. Enfin, le massif des Guyanes, qui atteint des altitudes de plus de 2 700 m, s'étend dans le sud-est et le sud du pays ; il fait partie du bouclier guyanais, formé par des reliefs tabulaires gréseux et schisteux, les tepuyes ; il comprend les chaînes de la sierra Parima, de la sierra Pacaraima et le massif du Roraima, qui constituent une partie de la frontière avec le Brésil. C'est une zone amazonienne, où la forêt dense domine, sauf à la frontière de la Guyane française où s'étend la Gran Sabana, une région de savane arborée, comme son nom l'indique.
La partie côtière des llanos s'étend jusqu'à l'océan Atlantique ; elle est arrosée par le fleuve Orénoque, l'axe hydrographique du pays, qui s'étend sur 2 360 km et qui draine approximativement 900 000 km2, soit les deux tiers de la superficie totale du pays. L'Apure, le río Meta, ses affluents parcourent tout le territoire. Un de ses bras, le Cassiquiare (225 km), se jette dans le río Negro. Ce dernier rejoint l'Amazone, permettant ainsi aux deux fleuves de communiquer. Les chutes de l'Ange (Salto del Angel), une des chutes d'eau les plus importantes au monde, se trouvent dans la partie orientale des hautes terres.

Climat:
Le climat du Venezuela est tropical dans les llanos et en bordure de la côte, et tempéré par l'altitude dans les régions montagneuses. Les températures moyennes à Caracas et Maracaibo atteignent respectivement 18 °C et 27 °C en janvier, et 21 °C et 29 °C en juillet. Les précipitations annuelles moyennes à Caracas sont de 833 mm et à Maracaibo de 577 mm.

Faune et flore:
Des forêts composées d'espèces variées, comme les palmiers et les manguiers, couvrent 56%du Venezuela. Des graminées poussent sur les llanos, et les mangroves couvrent la majorité du delta de l'Orénoque. Cependant, les plaines côtières sont semi-désertiques. Les páramos, prairies marécageuses des Andes, abritent d'étonnantes espèces végétales. Une flore diversifiée pousse également dans les tepuis (gigantesques hauts-plateaux) du Sud-Est du pays, en particulier à Roraima.
La faune vénézuélienne est riche : jaguars, singes, paresseux, fourmiliers, ocelots, ours, cerfs et tatous. Les espèces d'oiseaux sont nombreuses ; elles comprennent, entre autres, le flamant, le héron, l'ibis et le guacharo. Des reptiles tels que les crocodiles vivent dans le pays, ainsi que de grands serpents comme les anacondas et les boas constricteurs.


        Resultats par page :     Type de recherche : au moins un mot tous les mots
Écotourisme et Voyages Culturels au Costa Rica et à travers les Amériques
Aventures enrichissantes, au coeur de la nature et des cultures, depuis 1996 !
Tél. Canada / É.U. (appel sans frais) :
(+1) 866-679-7070  
Tél. France (appel local toutes régions) : (+33) 09 75 17 11 30
Tél. Costa Rica (appel local toutes régions) : (+506) 4000-1935
Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Visionnez nos albums-photos

Copyright © 1998 - 2014  Amerik Aventure S.A.