Limitation de la taille et du poids des bagages


Les transporteurs limitent les bagages

À l'instar des Cie aériennes et des autres opérateurs de transport touristique (terrestres, nautiques et aériens), nous limitons le nombre et le poids des bagages autorisés par voyageur dans nos voyages guidés et circuits accompagnés. Ces limitations, correspondant généralement à celles imposées par les compagnies aériennes internationales (plus une certaine marge), visent avant tout à faciliter la manutention des bagages dans les véhicules et à réduire les délais de chargement et d'entreposage avant les déplacements entre les régions et lors des transferts entre moyens de transport. Tout bagage excédentaire sera facturé au voyageur au début du voyage (voir plus-bas).

Dans plusieurs de nos circuits et voyages, les voyageurs en excès de bagages souhaitant éviter les frais liés, pourront laisser en consigne sécuritaire à notre premier hôtel les bagages en trop qu'ils récupéreront à la fin du circuit. Lorsqu'il peut être offert, ce service d'entreposage est sans frais.

Limites de bagage usuelles lors des vols

  • Bagage en soute (enregistré)
    Lors des vols internationaux, la limite autorisée par bagage allant en soute sans frais est généralement de 22 à 24 kg (48 à 53 lb). Si votre voyage comporte un vol domestique, vous serez davantage limité(e) par la compagnie aérienne à 12 à 14 kg (26 à 31 lb) pour le bagage allant en soute. La plupart des Cie aériennes limitent à un bagage en soute par voyageur. Les bagages en excès sont facturés à la pièce et ne doivent pas dépasser le poids maximal alloué par bagage (qui varie selon la compagnie).
  • Bagage en cabine (carry-on)
    Sur les vols internationaux, le bagage à main est rarement réglementé quant à son poids, mais il l'est quant à sa taille qui doit correspondre à la capacité volumique des rangements dans l'appareil, c’est-à-dire env. 120 cm (48") linéaires (longueur + hauteur + largeur).
  • Article personnel en cabine
    Sur les vols internationaux et domestiques, en plus du bagage de cabine, les petits sacs à main, les sacs pour ordinateurs portables et les sacs pour appareils-photo sont généralement acceptés sans supplément.

NOTA : Ces informations peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne la taille, le poids et le nombre des bagages autorisés lors de votre voyage.

Limite de bagage lors des transferts par navette

Si le voyage comporte un transfert par bateau ou par navette (ce qui est le cas pour plusieurs de nos circuits guidés), les restrictions suivantes s'appliquent généralement :

  • Bagage en soute (géré par le conducteur ou le capitaine)
    La limite autorisée par bagage allant en soute est de 25 kg (55 lb). Chaque voyageur est autorisé à avoir 1 bagage en soute.
  • Bagages à main
    Chaque voyageur est également autorisé à avoir un bagage à main dont la taille n'excède pas 160 cm (64 pouces) linéaires (longueur + hauteur + largeur) ainsi qu'un article personnel additionnel de petite taille de type sac à main, sac pour ordinateur portable ou sacoche pour appareil-photo.

Limite de bagage lors de nos circuits guidés

Les limitations ci-indiquées visent à réduire le temps d'entreposage et d'attente avant les déplacements entre les régions et lors du transfert des bagages entre moyens de transport lors du voyage. Tout excédent de bagage sera facturé au voyageur au début du circuit. Pour la plupart de nos expéditions, il est facile de laver (ou faire laver) ses vêtements en cours de voyage, il est donc généralement superflu de prévoir une garde-robe pour une durée beaucoup plus longue qu'une semaine d'autonomie.

  • Bagage principal géré par le conducteur lors des transports
    Chaque voyageur est autorisé à avoir 1 bagage principal dont le poids n'excède pas 30 kg (66 lb). Nous recommandons de le limiter à 24 kg (53 lb).
  • Bagages à main
    Chaque voyageur est autorisé à avoir 1 bagage à main (sac de jour) dont la taille n'excède pas 160 cm (64 pouces) linéaires et 1 article personnel de petite taille de type sac à main, sac pour ordinateur ou sacoche pour appareil-photo.

Tout bagage excédentaire sera facturé par pièce additionnelle aux tarifs suivants :

  • Circuits guidés de 03 à 08 jours : 50.00 $US
  • Circuits guidés de 09 à 11 jours : 75.00 $US
  • Circuits guidés de 12 jours et + : 100.00 $US

Les frais de bagage excédentaire sont payables au début du circuit à notre guide ou responsable d'expédition. Le poids d'une pièce de bagage ne doit pas dépasser 30 kg (66 lb). Les voyageurs en excès de bagage souhaitant éviter les frais liés, pourront généralement laisser en consigne sécuritaire à notre hôtel de ville du premier soir les bagages en trop qu'ils pourront récupérer à la fin du circuit. Ce service, lorsqu'il est disponible, est offert sans frais.

Types de valises / sacs recommandés

Aux voyageurs souhaitant voyager léger et malin, nous recommandons de suivre ces lignes directrices :

Voyagez avec trois pièces de bagages :

  1. Une valise principale pouvant être placée dans les compartiments à bagages supérieurs des avions (overhead bins). La taille ne devrait pas tellement dépasser 55 cm (22 pouces) x 25 cm (10 pouces) x 40 cm (15.5 pouces).
  2. Un sac de jour ou petit sac à dos (day pack) pouvant être placé sous la banquette avant dans les avions. La taille ne devrait pas tellement dépasser 35 cm (14 pouces) x 16 cm (6.5 pouces) x 45 cm (18 pouces).
  3. Un petit sac à main ou sac-banane (fanny pack) ou sac pour appareil-photo.

Les avantages d'une telle configuration de vos bagages sont nombreux :

  1. Vous éviterez des frais de surcharge de bagage.
  2. Vous éviterez l'attente aux carrousels (si vous apportez vos bagages avec vous dans l'appareil lors des vols).
  3. Vous évitez les risques de perte ou de retard de vos bagages (si vous apportez vos bagages avec vous dans l'appareil lors des vols)
  4. Vous facilitez, pour vous-même et les autres, la manutention de vos bagages tout au long de votre voyage, incluant lors des embarquements et débarquements des transports terrestres et nautiques, ainsi que lors de vos déplacements dans les lodges et les hôtels, depuis le point de débarquement jusqu'à votre chambre.
  5. Voyager léger, c'est plus écolo, car votre empreinte carbone est moindre lors des vols internationaux et lors de chaque déplacement terrestre ou nautique.

Avis d'ordre général

Nous conseillons aux voyageurs de voyager avec tous leurs bagages en cabine, notamment si leur itinéraire aérien inclut une correspondance et un changement d’appareil.

Les voyageurs plaçant des bagages en soute lors d'un vol s'exposent à la perte de bagages ou à des délais de livraison de leurs bagages à destination. Les risques liés, et tout frais afférent, incombent au voyageur.

Aux voyageurs plaçant des bagages en soute lors d'un segment aérien de leur voyage, nous recommandons d'apporter dans leur bagage à main (en plus de leurs objets de valeur, médicaments et documents importants) un ensemble de rechange de vêtements, ainsi que leurs effets personnels essentiels, pour éviter d'être pris au dépourvu advenant la perte, le dommage ou le délai de livraison de leur bagage principal.

 


Sources : Amerik Aventure


Retour à la liste des articles